Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

L'Invité des CHU

Réseau CHU - mercredi 21 décembre 2005. 3241 vu(s)

Héliporté ou promené en calèche, le père Noël est l'invité d'honneur des CHU. Sa hotte déborde de surprises pour petits et grands : spectacles, goûters, cadeaux... autant de messages d'affection que les bien portants adressent aux personnes hospitalisées. Equipes médicales et soignantes, services techniques et administratifs, artistes, bénévoles, élèves, étudiants et mécènes ont mis leur générosité et leur imagination au diapason de ce moment magique et sont heureux de partager des instants d'émotion et de fête avec les malades.

Voici quelques exemples des réjouissances concoctées pour le plus grand bonheur des patients de tout âge.


Amiens, une kermesse et un père Noël en calèche
Une kermesse a été organisée le samedi 17 décembre avec les enfants hospitalisés durant l'année l'année, en présence des familles. A cette occasion, petits et grands ont pu découvrir une exposition d'oeuvres réalisées par les enfants dans le cadre d'un atelier de peinture animé bénévolement par une artiste peintre.
Le mardi 20 décembre Une calèche amène le Père Noël auprès enfants hospitalisés en calèche. Animée bénévolement par les Ateliers du Val de Selle, une balade leur sera proposée. Le matin, ce sont les enfants hospitalisés en Médecine Physique et Réadaptation à l'hôpital sud qui en profiteront et l'après-midi, les enfants hospitalisés à l'hôpital nord."

A Bordeaux, les patients du CHU, leur entourage, les personnels et les bordelais ont assisté le 18 décembre au « Choeur voyageur », une chorale regroupant une trentaine d'étudiants de musicologie de la à la faculté de Bordeaux III qui se produira dans la chapelle de l'hôpital Saint-André. Son répertoire se compose de pièces vocales de toutes époques (renaissance, classique, romantique, 20ème siècle), de tous pays (Europe, Russie, Bulgarie...) et de tous styles (religieux, profane, gospel, chants de Noël), ainsi que des pièces instrumentales de tout type (du duo au quintette, arrangements et compositions des étudiants...). Pendant l'entracte, une collation a été offerte au public.

Harpe et cadeaux pour le Noël de Brest. La pédiatrie accueillera le 24 décembre deux harpistes. Gilles Thoraval, chanteur pour enfants, déambulera en musique ce même jour. Ces animations sont menées en partenariat avec l'association les Blouses Roses. Un cadeau est distribué à chaque enfant. Nous souhaitons qu'un spectacle soit donné la veille de Noël tant ces moments sont forts en symboles pour les petits patients...
Noël sera aussi moment d'exception pour les résidents âgés. Au programme : repas de Noël (les familles des résidents sont invitées) avec présences de musiciens et de chanteurs le 20 décembre.
Ces mêmes résidents font diverses sorties (marché de Noël, exposition de crèches, cirque...).
Le service d'hématologie a eu son arbre de Noël grâce à l'association Céline et Stéphane, Leucémie Espoir.

Clermont-Ferrand : un joyeux Noël aux enfants et aux personnes âgées
Le CHU a souhaité un joyeux Noël aux enfants hospitalisés en leur offrant le 14 décembre un spectacle adapté aux différents âges puis le père Noël leur a distribué une peluche. Les enfants qui ne pouvaient pas se déplacer ont reçu la visite d'un conteur et d'un magicien. Chacun a reçu un goûter et un petit cadeau. Le 23 décembre le père Noël rendra visite à chaque enfant. Le 25 au matin, un cadeau personnalisé attendra chacun d'eux au pied du sapin.
Le CHU finance cette initiative avec l'aide d'associations comme l'association pour le confort des enfants à l'Hôpital (APECH).
Les personnes âgées ne sont pas oubliées : l'ensemble des services de l'établissement a été décoré avec des sapins et des guirlandes. Pendant le mois de décembre et début janvier des sorties sont organisées pour les résidents les plus valides : marché de Noël, illuminations du grand Clermont, crèches vivantes, cinéma, restaurant...
Chaque service de soins de longue durée prépare fêtes et réveillons, auxquels sont conviées les familles, goûter et animation (selon les services, chanteuse, ou orchestre, ou groupe folklorique). Les menus ont été choisis par les résidents membres de la commission menus de l'établissement. Les résidents sont aussi conviés par les animateurs à présenter les ateliers : gym douce, chorale, lecture, esthétique, jardinage... La messe de Noël est célébrée par l'aumônier le 24 décembre dans l'après midi.. Enfin, l'espace tendresse de l'établissement, cuisine et salle à manger mises à disposition des familles a été réservé par plusieurs familles pour organiser des repas de fête

A Nancy le père Noël descend du ciel
Au CHU de Nancy, le père Noël passe pour les petits et pour les grands. A l'âge où tout émerveille, le rêve touche presque à la perfection. Avec l'aide de Richard Fenwick, le messager du ciel a troqué ses rennes contre un hélicoptère tout blanc... L'arrivée est du plus bel effet, et tant pis si la vraie hotte attend en fait sagement rangée dans la réserve des infirmières ! On ne le dira pas ! L'important, c'est que chaque enfant reçoive un cadeau, et qu'il croie... Au Père Noël, bien sûr !
Nancy, c'est surtout une forte mobilisation du personnel. Pour les enfants, justement, les éducateurs organisent aussi une après-midi récréative, avec un spectacle de marionnettes diffusé sur la télé interne, et des cadeaux offerts par l'amicale du personnel. Pour les personnes âgées même mobilisation. Dans les unités de moyen et long séjour, les étudiants en seconde année de médecine et d'élèves orthophonistes ont créé une association bien nommée "Le Père Noël de Hôpitaux ". Toute l'année, ils ont concocté une pièce de théâtre, réappris les chansons de grand maman pour venir faire vibrer les cordes vocales des anciens, au cours d'une très chaleureuses après-midi. Avec la complicité active des soignants, qui les cuisinent discrètement et mettent quelques pièces dans la cagnotte, chaque personne âgée hospitalisée peut bénéficier d'un cadeau personnalisé. L'association ajoute quelques gros lots pour l'ensemble du service. Cette année, deux chaînes HI-FI, des coffrets de DVD (Cycle Jean Gabin...) et de CD : Jacques Brel, Barbara, des chansons françaises et l'inusable Tino Rossi...

Noël au CHU de Nice
Pour que Noël ne soit pas un moment de solitude en gériatrie, les élèves de la section décoration de l'école d'art appliqué et 260 enfants de primaire ont donné un air de fête à l'hôpital Cimiez. A grand renfort de créativité, décorations, dessins, peintures et poésies insufflent l'esprit féerique de cette fête dans les halls d'entrées et les services de soins. Signe fort de solidarité, ces intentions ont donné lieu à une rencontre inter générations où chants de Noël et goûter ont été offerts en signe de partage.
L'effervescence règne aussi dans les autres services où l'on prépare crèches, arbres, chants, spectacles, clowns, conteurs et le père Noël rendent visite aux enfants hospitalisés.
Les chefs étoilés, Jean-François Issautier et Jean-Michel Llorca ont à nouveau participé cette année, en collaboration avec le service diététique, à l'élaboration des recettes. Ils ont salué une fois encore, le savoir faire et l'investissement des équipes du secteur restauration. Cette année, le 3e concert avec l'orchestre philharmonique de Nice se tiendra début janvier.

Orléans : une arrivée magistrale en calèche, des ballons et une radio !
Le 20 décembre le père Noël entrera au CHR par la grande porte. Parti du parvis de la cathédrale Ste Croix, son destrier mènera sa calèche jusque dans la cour des urgences de l'hôpital puis dans la cour intérieure. Le père Noël sera accompagné de Daniel Legrand, président de l'association Pinocchio 45 et futur parrain de l'opération pièces jaunes sur l'Orléanais. Un enfant déclamera le poème de Mario Rigault écrit pour l'occasion. Suivra un grand lâcher de ballons multicolores en faveur de la paix dans le monde avec des messages et dessins des enfants hospitalisés. Le Lions club et la mairie d'Orléans sont associés à cette opération. Enfin, les enfants réaliseront leur émission : " Tant qu'il y aura des étoiles ", sous la houlette de Bénédicte et Élisabeth. Le Quatuor Horizon clôturera cette première journée d'animation par un concert à 17h en direct sur le 98.7.
Du mardi 20 au vendredi 23 décembre : Les élèves de la Clavithèque joueront leur répertoire en direct dans le studio d'FMR (la radio du CHR*). Des cartes de voeux réalisées par les lycéens de Ste Croix-St Euverte seront acheminées dans les services d'hébergement de personnes âgées et les services d'enfants par les éducatrices, les animatrices et les vaguemestres. Chaque jour, les enfants hospitalisés viendront produire leur propre émission à 14h30.
Cette année encore, les parfums Christian DIOR s'associent à cette opération en offrant des produits à tous les patients des établissements de court séjour. Vendredi 23 décembre, un concert exceptionnel et en direct de François-Henri HOUBART, organiste titulaire de la Madeleine à Paris qui interprétera des Noëls français.
*Fidèle à son slogan " Apporter du bonheur sur les ondes, du soleil dans les coeurs ", radio FMR, 98,7 assurera 9 heures d'animation non-stop : lecture, messages et dédicaces, critiques ciné, émissions faites par et pour les enfants, actualités hospitalières... La musique sera non-stop tout au long de la nuit et parfois en direct de jour avec des musiciens orléanais.
Le maire, le Directeur général du CHR, les membres du personnel participent à cet événement.

Poitiers, à chaque âge son Noël
A l'hôpital de la Milétrie, l'espace adolescent, a organisé le mardi 13 décembre une fête à l'intention des enfants et adolescents hospitalisés. Un spectacle « Le sapin de Noël », présenté par la compagnie de théâtre de L'Etincelle et composé de numéros de marionnettes, claquettes et chants pour tous, a précédé un goûter en présence du Père-Noël et ses cadeaux.
L'hôpital gériatrique Louis Pasteur propose à ses résidents un éveil des sens tout au long du mois de décembre : dégustation de tisanes aux herbes, miel, pain d'épices, ensemble vocal, pianiste, découverte de chants d'oiseaux, contes.
L'Amicale du personnel des hôpitaux de la Vienne organise un arbre de noël à l'intention des enfants du personnel, le samedi 17 décembre, au parc des expositions de Poitiers, à partir de 15h30. Un concert pour enfants « Kid Coyotte et les Rascals » suivi de numéros de cabaret (clowns, cascadeurs, chats savants...) précéderont la remise des cadeaux. Cela dans le cadre d'une fête foraine avec autos-tamponneuses et manèges. 3 500 enfants sont concernés cette année.

A Strasbourg, le fabuleux marché de Noël mobilise toute la ville et... enchante les malades car depuis 1999, le CHU célèbre aussi cette tradition ! Du 13 au 15 décembre 2005, le CHU a accueilli un Marché de Noël dans le hall principal de l'Hôpital de Hautepierre. Une façon de partager la magie de cette fête avec les personnes hospitalisées. voir article du 05/12/2005 sur www.reseau-chu.org


Catégorie : Initiatives - confort - bien-être, Réseau CHU

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  10-12-2019