Lire en fête au CHU de Rennes – 12 et 13 octobre 2006

Le 12 octobre, de 14h à 18h, et le 13 octobre 2006, de 10h à 18h, dans le hall du bloc hôpital de Pontchaillou, le CHU s'associera à l'évènement "Lire en fête" en proposant divers ateliers et expositions. Un écrivain rennais sera présent le vendredi 13 octobre, de 14h à 16h. Distraire un grand nombre de personnes hospitalisées ainsi que leur famille et mettre en avant le livre là où on ne l'attend pas, sous des formes originales et ludiques, afin d'intéresser et faire aimer la lecture, tels sont les objectifs de "Lire en fête" durant ces deux jours.

Le 12 octobre, de 14h à 18h, et le 13 octobre 2006, de 10h à 18h, dans le hall du bloc hôpital de Pontchaillou, le CHU s’associera à l’évènement « Lire en fête » en proposant divers ateliers et expositions. Un écrivain rennais sera présent le vendredi 13 octobre, de 14h à 16h.

Conduite à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, “Lire en fête” est une opération nationale de valorisation du travail de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires… à travers une série de manifestations grand public dédiées au livre et à la lecture.
Cette 18e édition se présente sous un jour nouveau avec une thématique nationale “Une ville, une oeuvre” qui permette de mettre à l’honneur une oeuvre littéraire dans une ville sous différentes formes : lectures, projections, expositions, rencontres…

“LIRE EN FETE” AU CHU DE RENNES
En partenariat avec l’ABHR (Association des bibliothèques et sonothèques en établissements hospitaliers de Rennes et sa région), le CHU ouvrira ses portes pour accueillir “Lire en fête” les jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2006 dans le hall du bloc hôpital de Pontchaillou.

Au programme, plusieurs animations à destination des patients, de leur famille, mais aussi des personnels :
des expositions
• afin d’agrémenter l’espace et de plonger le public dans l’univers de la calligraphie, 20 tableaux seront exposés sur ce thème ;
• durant un après-midi, les relieurs chargés de l’entretien et de la restauration des ouvrages de l’ABHR “installeront” des outils et matériels de reliure pour des démonstrations ;
• Guy Richart exposera des photographies sur le thème de la Bretagne ;

des ateliers
• la lecture est la pratique culturelle la plus présente dans les hôpitaux. L’un des objectifs majeurs de la convention signée entre les ministères de la Culture et de la Santé (1999) pour développer les activités culturelles dans ces lieux est de soutenir le développement de bibliothèques dans les établissements de soins. L’ABHR mettra à disposition du public différents ouvrages dans le but de réunir les patients autour d’un atelier de lecture ;
• Michèle Cornec présentera différents matériaux et matériels utilisés pour l’enluminure et fera des démonstrations. Le public pourra découvrir une exposition d’enluminures et de livres documentaires sur différents styles et époques ;
• riches d’une expérience de plus de 25 ans, les éditions Ouest-France proposent des ouvrages dans des domaines aussi variés que le tourisme, les livres d’art, les livres pratiques (l’histoire, la littérature)… Christian Ryo parlera de sa profession d’éditeur ;
• Richard Lempereur, calligraphe, présentera l’histoire de l’écriture occidentale, de sa naissance il y a 5 000 ans à aujourd’hui, en passant par Gutemberg et la typographie, en accompagnant son discours de modèles historiques et de démonstrations des différentes types d’écritures ;

une rencontre avec un écrivain rennais, Guy Richart
Originaire de Rennes, Guy Richart partagera avec le public sa passion, ses motivations et ses écrits sur la Bretagne. Il parlera également d’un nouveau mode de diffusion gratuit de romans lus sur internet et de l’enregistrement d’ouvrages au format MP3 pour les personnes mal voyantes, aspect peu souvent abordé.

LE PROGRAMME DETAILLE DES DEUX JOURS
jeudi 12 octobre
• 14h – 16h : atelier de calligraphie ;
atelier d’enluminure ;
• 16h – 18h : atelier de lecture ;
atelier de reliure ;

vendredi 13 octobre
• 10h – 14h : exposition de tableaux de calligraphie et d’enluminure ;
• 14h – 16h : présence d’un écrivain ;
présence d’un éditeur ;
atelier de calligraphie ;
atelier d’enluminure ;
• 16h – 18h : atelier de lecture

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.