L’IRM 3 Tesla : des diagnostics plus précis et de nombreux projets de recherche à la clé

Le CHRU de Brest vient d’investir 2.2 millions d’euros dans une toute nouvelle IRM 3 tesla, formidable outil au service des patients, des radiologues, cliniciens et chercheurs.

Le CHRU de Brest vient d’investir 2.2 millions d’euros dans une toute nouvelle IRM 3 tesla, formidable outil au service des patients, des radiologues, cliniciens et chercheurs.
Installé depuis juin 2011 dans les murs du service de Radiologie de l’Hôpital de la Cavale Blanche, l’IRM 3 Tesla est caractérisée par son champ magnétique deux fois plus puissant que celui des deux autres IRM du CHRU. L’équipement renseigne sur la structure des organes et tissus et  sa précision fait la différence en imagerie cérébrale, cardiaque, vasculaire, ostéoarticulaire, abdominale et pelvienne.
Certains examens ont ainsi bénéficié d’un gain diagnostique significatif. D’autres peuvent être encore réalisés sur l’IRM 1,5 Tesla. Le partage entre les deux IRM se fait progressivement, à mesure de l’expérience acquise.

IRM 3 Teslas : les innovations majeures

L’IRM fonctionnelle (IRMf) cérébrale permet d’établir une cartographie atraumatique précise des zones motrices, sensitives, cognitives du cerveau et de repérer les zones « sensibles » avant une intervention neurochirurgicale.
 L’IRM corps entier trouvera progressivement ses indications en cancérologie après une nécessaire phase d’évaluation.
L’imagerie métabolique: la spectroscopie par résonance magnétique, couplée à l’imagerie, permet d’étudier la composition chimique des tissus et améliore encore la précision des diagnostics.
L’imagerie de diffusion permet de détecter très précocement les variations des mouvements de l’eau, perturbés notamment dans les pathologies tumorales et vasculaires ; les trajets des fibres nerveuses peuvent être également reconstruits.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.