Lauréat de l’appel d’offres EQUIPEX 2011 (Equipements d’Excellence) du programme national "Investissements d’Avenir", le Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM) entre dans une nouvelle phase de développement de visibilité mondiale avec le projet 7T-AMI (7T-Aix-Marseille Initiative) pour l’acquisition d’un équipement unique en milieu hospitalier en France : un appareil d’ IRM d’une puissance de 7 Teslas*.
Marseille confirme ainsi son leadership mondial en tant que plate-forme des plus actives en imagerie pré-clinique et clinique.
Ce projet ambitieux est entré dans sa phase de réalisation concrète : l’aimant surpuissant d’un poids de 38 tonnes du nouvel équipement d’IRM à 7T a été livré jeudi 22 mai 2014 au Centre d’exploration métabolique par résonance magnétique, dans une nouvelle extension de l’hôpital de la Timone.
Ses images offriront aux équipes médicales une précision inégalée, proche de la microscopie notamment pour l’exploration non-invasive du cerveau, de la moelle épinière, du coeur, du muscle et du cartilage. Cet équipement permettra ainsi des avancées majeures dans le diagnostic, le pronostic, et le suivi thérapeutique de maladies neurologiques, psychiatriques, cardio-vasculaires ou rhumatologiques.
Porté par le Pr Maxime Guye (chef de service du CEMEREM), le projet 7T-AMI initié par le Pr Patrick Cozzone, regroupe Aix-Marseille Université, le CNRS, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et la société Siemens Healthcare. Son fonctionnement reçoit le soutien d’A*MIDEX et du mécénat (Brescia Invest).
Le coût total du projet est de 14 M€ dont 8 M€ attribués par le programme EQUIPEX 2011 pour acquérir l’équipement et assurer sa maintenance jusqu’en 2020.
*Tesla : unité de mesure du champ magnétique
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.