Littérature et solidarité : la seconde édition du Prix Flaubert

Dans le cadre de l'opération Lire en fête, le CHU-Hôpitaux de Rouen lance pour la deuxième année le Prix Flaubert de la nouvelle littéraire. Son thème : "Histoires pour faire rêver les enfants hospitalisés". La date de clôture de réception des nouvelles sera fixée au 30 novembre 2005. Les lauréats verront leurs écrits publiés et illustrés par 12 illustrateurs reconnus. Le recueil sera distribué dans les librairies partenaires. Le fruit de la vente sera reversé au profit des enfants hospitalisés au CHU-Hôpitaux de Rouen. Ce recueil sera également distribué gratuitement aux enfants hospitalisés au CHU de Rouen.

Dans le cadre de l’opération Lire en fête, le CHU-Hôpitaux de Rouen lance pour la deuxième année le Prix Flaubert de la nouvelle littéraire. Son thème : « Histoires pour faire rêver les enfants hospitalisés ». La date de clôture de réception des nouvelles sera fixée au 30 novembre 2005. Les lauréats verront leurs écrits publiés et illustrés par 12 illustrateurs reconnus. Le recueil sera distribué dans les librairies partenaires. Le fruit de la vente sera reversé au profit des enfants hospitalisés au CHU-Hôpitaux de Rouen. Ce recueil sera également distribué gratuitement aux enfants hospitalisés au CHU de Rouen.

Le jury sera composé de professionnels de la santé (médecins, soignants, administratifs et techniques), de journalistes, d’écrivains et d’illustrateurs… La présidente du jury étant Madame Dorothée PIATEK, auteur à succès d’histoires pour enfants (Le Cercle d’or, L’horizon bleu…).

Un recueil des nouvelles rédigées par les 12 lauréats du Prix Flaubert 2005 sera édité. Cet ouvrage de très bonne tenue sera illustré par des artistes de renommée nationale. Chacune des 12 histoires sera enrichie par les dessins de 12 illustrateurs reconnus. Les lauréats recevront également un album dédicacé par l’illustrateur de leur nouvelle. Le recueil, publié à prix coûtant par les éditions « Petit à Petit », spécialiste du livre jeunesse en Normandie, sera distribué dans les librairies partenaires. Le fruit de la vente sera reversé au profit des enfants hospitalisés au CHU-Hôpitaux de Rouen.
Ce recueil sera également distribué gratuitement aux enfants hospitalisés au CHU de Rouen.

Tirage pévu : 5 000 exemplaires
Format : 140 X 200 mm, couverture 300 g couché brillant en quadrichromie, intérieur 128 pages 135 g couché mat en quadrichromie.
Prix de vente : évalué en fonction des frais occasionnés.

Une manifestation sera organisée pour la remise des prix (prévue en février 2006) avec dédicaces des livres par les illustrateurs.

Les partenaires
Le CHU de Rouen souhaite s’appuyer et valoriser les partenaires du concours. Paris-Normandie, les Editions Petit à Petit, les 12 illustrateurs professionnels, se sont déjà engagés. D’autres partenaires tels que le Relais H, la Caisse d’Epargne, l’imprimerie Gabel, ainsi que l’Académie de Rouen et la Ville de Rouen soutiennent cette opération de solidarité et de fraternité pour les enfants hospitalisés.

Historique
En 2004, le CHU de Rouen a lancé, en collaboration avec Paris-Normandie et l’Armitière, le 1er Prix Flaubert de la nouvelle sur le thème : « Polar au CHU ». 180 rédacteurs ont répondu présents à l’appel lancé par voie de presse. Originaires de Haute-Normandie pour la plupart mais également d’une dizaine d’autres régions de France.
Le jury, composé de journalistes, de professionnels de la santé et de patients, a pu apprécier et noter toutes les nouvelles en s’appuyant sur 3 critères : émotion, intrigue, humour. Rocambolesque mamie trafiquante de drogues, purification ethnique ou encore disparition de bébés… Les lauréats des 6 meilleures nouvelles ont été récompensés par un diplôme et des bons d’achats offerts par la librairie l’Armitière.

Pour plus d’information www.chu-rouent.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.