Livre blanc des CHU : Invitation presse

Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d'Etablissement de CHU convient les journalistes au lancement du Livre blanc des CHU, jeudi 20 avril 2006 à 10h30, à la Fédération Hospitalière de France (FHF), 33 avenue d'Italie, 75013 PARIS, Place d'Italie (lignes 5, 6, ou 7) ou Tolbiac (ligne 7).

Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement de CHU convient les journalistes au lancement du Livre blanc des CHU, jeudi 20 avril 2006 à 10h30, à la Fédération Hospitalière de France (FHF), 33 avenue d’Italie, 75013 PARIS, Place d’Italie (lignes 5, 6, ou 7) ou Tolbiac (ligne 7).

Au moment où les dépenses de l’assurance maladie font l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics et où un récent sondage place une fois de plus l’hôpital en tête des services publics les plus appréciés des français*, les responsables des CHU, à travers la Conférence des Directeurs Généraux, en partenariat avec la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement, éditent un livre blanc sur l’expertise et l’efficience de leur gestion.

Déjà reconnus pour leurs performances en matière de soins de recours, d’innovation et de recherche, les CHU méritent aussi d’être considérés comme des pôles d’excellence en management. Le document présente en 80 pages les initiatives adoptées pour améliorer les résultats économiques dans 8 secteurs majeurs : stratégie, recherche-innovation, finances, architecture, ressources humaines, logistique-achats, systèmes d’information et management-qualité.

Nombreux exemples à l’appui, les CHU démontrent leur capacité à transformer radicalement leurs organisations pour optimiser leurs ressources et gagner en productivité tout en assurant aux malades un service de meilleure qualité.

L’ouvrage dément clairement les idées reçues : les CHU ne sont pas des boîtes noires consommatrices de moyens mais de grandes entreprises publiques, dynamiques et transparentes.

*Sondage CSA/ France Europe Express/ France Info du 23 novembre 2005

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.