L’oeil bionique implanté à Strasbourg

Strasbourg annonce une première implantation de l’oeil bionique homologué Argus II. Le bénéficiaire est un patient devenu aveugle des suites d’une rétinopathie pigmentaire. L’opération chirurgicale s’est déroulée le 22 janvier 2015 sans aucune complication et le patient se rétablit très bien. L’activation de la prothèse a débuté 14 jours après l’intervention. Progressivement, le système Argus II sera programmé pour le patient.

Strasbourg annonce une première implantation de l’oeil bionique homologué Argus II. Le bénéficiaire est un patient devenu aveugle des suites d’une rétinopathie pigmentaire. L’opération chirurgicale s’est déroulée le 22 janvier 2015 sans aucune complication et le patient se rétablit très bien. L’activation de la prothèse a débuté 14 jours après l’intervention. Progressivement, le système Argus II sera programmé pour le patient.

D’ici quelques semaines, il pourra même l’utiliser de manière autonome en suivant un processus de réadaptation visuelle accompagné par des spécialistes en basse vision de Second Sight et le centre de rééducation visuelle de Santifontaine, près de Nancy. Cette intervention marque une avancée déterminante dans la lutte contre la cécité. C’est un espoir pour les non-voyants. 36 d’entre eux devraient être implantés dans les prochains mois.
Cette réussite est le fruit d’une étroite collaboration avec les services d’ophtalmologie (HUS), du CARGO (HUS) et de la société Second Sight. L’implantation du système de prothèse rétinienne Argus® II  a été réalisée avec succès par les équipes des Professeurs Hélène Dollfus (CARGO et Institut de Génétique Médicale d’Alsace) et David Gaucher (service d’ophtalmologie du Pr Claude Speeg),  en collaboration avec le Centre de Référence Maladies Rares CARGO (Affections Rares en Génétique Ophtalmique) et le service d’ophtalmologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Le système de prothèse rétinienne Argus II, également appelé « oeil bionique » ou « rétine artificielle » développé par la société Second Sight, leader mondial des prothèses visuelles pour les personnes aveugles, représente l’aboutissement de vingt ans de recherche et de développement conduits dans le but de rendre la vue aux aveugles. Il s’agit du premier et unique implant commercialisé, destiné à restaurer partiellement la vue chez des personnes atteintes de certaines formes de dégénérescence rétinienne. Il a obtenu des autorisations de mise sur le marché en Europe et aux Etats-Unis. Il est utilisé aujourd’hui par plus de 100 patients dans le monde et bénéficie d’un recul clinique de plus de sept ans pour les premiers patients ayant bénéficié de ce traitement révolutionnaire.
Ce traitement s’adresse à des personnes quasiment aveugles dont la vision résiduelle est très réduite suite à des maladies dégénératives telles que la rétinopathie pigmentaire, et motivées à entreprendre une réadaptation visuelle de plusieurs mois », ajoute le Professeur. « C’est une grande satisfaction pour le CARGO d’avoir pu participer à cette aventure médicale hors du commun. »  reconnait le Pr Dollfus, Directrice du Centre de Référence Maladies Rares CARGO aux HUS.
En savoir plus sur
Second Sight Medical Products, Inc a été fondée en 1998 dans le but de créer une prothèse rétinienne capable de restituer la vue de patients non-voyants atteints de dégénérescences rétiniennes périphériques telles que la rétinite pigmentaire. La mission de Second Sight est de développer, fabriquer et de commercialiser des prothèses visuelles implantables afin de permettre à des personnes non-voyantes d’acquérir une plus grande autonomie. Second Sight développe également Orion, une prothèse corticale permettant de restituer la vue de patients non-voyants et dont la cécité est due à des pathologies que l’on ne peut ni éviter ni soigner. Environ 70 000 personnes sont potentiellement éligibles à la future prothèse corticale Orion. Le siège social de Second Sight se trouve à Sylmar, en Californie, et le siège européen se trouve à Lausanne, en Suisse.
Le Centre de référence pour les Affections Rares en Génétique Ophtalmologique (CARGO), un des maillon de l’Institut de Génétique Médicale d’Alsace (IGMA) a été labellisé dans le cadre du Plan Maladies Rares 1 en 2004 et abrite la filière nationale SENSGENE consacrée à la génétique sensorielle depuis 2014. Le CARGO prend en charge sur un plan médical et psycho-social des patients atteints de maladies génétiques de l’oeil tout en coordonnant des projets de recherche. Les dégénérescences héréditaires de la rétine, dont la forme la plus fréquente est la rétinopathie pigmentaire, constituent entre autres, un domaine important de nos actions de prise en charge clinique et de nos activités de recherche notamment dans les formes syndromiques où la rétine et d’autres organes sont concernés comme par exemple les ciliopathies.
A propos du service d’ophtalmologie des HUS
Le service d’ophtalmologie assure une triple mission de soin, de recherche et d’enseignement pour l’ensemble des pathologies de l’œil. Il dispose de structures chirurgicales de pointe permettant la prise en charge médicale et chirurgicale oculaire. Les équipes réalisent 30 000 consultations par an et plus de 3000 interventions chirurgicales.
Pour plus d’information : www.secondsight.com
Matériel photo et vidéo à télécharger sur le site http://www.2-sight.eu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.