L’un des meilleurs chirurgiens orthopédistes américains à Limoges.

Le Dr Mike Neel du St Jude Children's Hospital de Memphis est le spécialiste américain des prothèses de croissance en chirurgie cancéreuse orthopédique pédiatrique. Le 21 avril, il sera sur l'hôpital de la mère et de l'enfant pour participer à une pose de prothèse osseuse sur mesure.

Le Dr Mike Neel du St Jude Children’s Hospital de Memphis est le spécialiste américain des prothèses de croissance en chirurgie cancéreuse orthopédique pédiatrique. Le 21 avril, il sera sur l’hôpital de la mère et de l’enfant pour participer à une pose de prothèse osseuse sur mesure.

A force de rencontres lors des congrès et d’échanges professionnels, le Dr Fabrice Fiorenza, chirurgien en orthopédie-traumatologie au CHU de Limoges, spécialiste du traitement chirurgical des tumeurs osseuses, et le Dr Mike Neel, chirurgien américain de réputation internationale, sont devenus amis.

Une amitié à l’origine de la venue de ce dernier le 21 avril , sur l’hôpital de la mère et de l’enfant. Ce jour là, le Pr Dominique Moulies et le Dr Fabrice Fiorenza posent une prothèse tumorale sur mesure à un adolescent de 15 ans avec l’expertise du Dr Mike Neel. Une intervention qui aura lieu en bloc d’orthopédie-traumatologie, service dont le Pr Arnaud est responsable.

Cet implant « définitif » remplacera la prothèse d’allongement posée à ce même patient par la même équipe il y a 5 ans, pour pallier l’absence de fémur, de genou et de potentiel de croissance, conséquences de la résection d’une tumeur maligne primitive osseuse traitée efficacement par l’équipe de cancérologie pédiatrique. Les tumeurs osseuses malignes sont rares chez l’enfant et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire en centre agréé. Après le traitement médical assuré ici par le Dr Piguet et son équipe, le tissu tumoral détruit par la chimiothérapie, peut être enlevé et remplacé par une prothèse interne ostéo-articulaire dont la particularité, pour l’enfant est de pouvoir s’allonger à la demande pendant la durée de la croissance. Seulement quelques prothèses de ce type ont été posées en France depuis sept ans. Ces derniers progrès sont dus à l’ingéniosité de chercheurs et de médecins français et américains qui échangent en permanence leur expérience et se réunissent souvent en Europe ou aux Etats-Unis.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.