Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

L'un des meilleurs chirurgiens orthopédistes américains à Limoges.

CHU de Limoges - mardi 22 avril 2008. 9059 vu(s)

Le Dr Mike Neel du St Jude Children's Hospital de Memphis est le spécialiste américain des prothèses de croissance en chirurgie cancéreuse orthopédique pédiatrique. Le 21 avril, il sera sur l'hôpital de la mère et de l'enfant pour participer à une pose de prothèse osseuse sur mesure.

A force de rencontres lors des congrès et d'échanges professionnels, le Dr Fabrice Fiorenza, chirurgien en orthopédie-traumatologie au CHU de Limoges, spécialiste du traitement chirurgical des tumeurs osseuses, et le Dr Mike Neel, chirurgien américain de réputation internationale, sont devenus amis.

Une amitié à l'origine de la venue de ce dernier le 21 avril , sur l'hôpital de la mère et de l'enfant. Ce jour là, le Pr Dominique Moulies et le Dr Fabrice Fiorenza posent une prothèse tumorale sur mesure à un adolescent de 15 ans avec l'expertise du Dr Mike Neel. Une intervention qui aura lieu en bloc d'orthopédie-traumatologie, service dont le Pr Arnaud est responsable.

Cet implant « définitif » remplacera la prothèse d'allongement posée à ce même patient par la même équipe il y a 5 ans, pour pallier l'absence de fémur, de genou et de potentiel de croissance, conséquences de la résection d'une tumeur maligne primitive osseuse traitée efficacement par l'équipe de cancérologie pédiatrique. Les tumeurs osseuses malignes sont rares chez l'enfant et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire en centre agréé. Après le traitement médical assuré ici par le Dr Piguet et son équipe, le tissu tumoral détruit par la chimiothérapie, peut être enlevé et remplacé par une prothèse interne ostéo-articulaire dont la particularité, pour l'enfant est de pouvoir s'allonger à la demande pendant la durée de la croissance. Seulement quelques prothèses de ce type ont été posées en France depuis sept ans. Ces derniers progrès sont dus à l'ingéniosité de chercheurs et de médecins français et américains qui échangent en permanence leur expérience et se réunissent souvent en Europe ou aux Etats-Unis.


Catégorie : Colloques - Congrès, Europe - International, CHU Limoges

Pour plus d’information : CHU Limoges

  • Direction de la communication,

    2, avenue Martin Luther-King
    87042 Limoges cedex

  • Tel : 05 55 05 62 49

    Site : http://www.chu-limoges.fr

    Standard : 05 55 05 55 55


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 février : journée internationale des maladies rares
  • 2 mars - 31 mars : mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal
  • 3 mars - 9 mars : semaine européenne de lutte contre l'endométriose
  • 6 mars - 10 mars : semaine de l'Environnement
  • 6 mars : journée mondiale du glaucome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-02-2020