Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’un des meilleurs chirurgiens orthopédistes américains à Limoges.

Le Dr Mike Neel du St Jude Children's Hospital de Memphis est le spécialiste américain des prothèses de croissance en chirurgie cancéreuse orthopédique pédiatrique. Le 21 avril, il sera sur l'hôpital de la mère et de l'enfant pour participer à une pose de prothèse osseuse sur mesure.

Le Dr Mike Neel du St Jude Children’s Hospital de Memphis est le spécialiste américain des prothèses de croissance en chirurgie cancéreuse orthopédique pédiatrique. Le 21 avril, il sera sur l’hôpital de la mère et de l’enfant pour participer à une pose de prothèse osseuse sur mesure.

A force de rencontres lors des congrès et d’échanges professionnels, le Dr Fabrice Fiorenza, chirurgien en orthopédie-traumatologie au CHU de Limoges, spécialiste du traitement chirurgical des tumeurs osseuses, et le Dr Mike Neel, chirurgien américain de réputation internationale, sont devenus amis.

Une amitié à l’origine de la venue de ce dernier le 21 avril , sur l’hôpital de la mère et de l’enfant. Ce jour là, le Pr Dominique Moulies et le Dr Fabrice Fiorenza posent une prothèse tumorale sur mesure à un adolescent de 15 ans avec l’expertise du Dr Mike Neel. Une intervention qui aura lieu en bloc d’orthopédie-traumatologie, service dont le Pr Arnaud est responsable.

Cet implant « définitif » remplacera la prothèse d’allongement posée à ce même patient par la même équipe il y a 5 ans, pour pallier l’absence de fémur, de genou et de potentiel de croissance, conséquences de la résection d’une tumeur maligne primitive osseuse traitée efficacement par l’équipe de cancérologie pédiatrique. Les tumeurs osseuses malignes sont rares chez l’enfant et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire en centre agréé. Après le traitement médical assuré ici par le Dr Piguet et son équipe, le tissu tumoral détruit par la chimiothérapie, peut être enlevé et remplacé par une prothèse interne ostéo-articulaire dont la particularité, pour l’enfant est de pouvoir s’allonger à la demande pendant la durée de la croissance. Seulement quelques prothèses de ce type ont été posées en France depuis sept ans. Ces derniers progrès sont dus à l’ingéniosité de chercheurs et de médecins français et américains qui échangent en permanence leur expérience et se réunissent souvent en Europe ou aux Etats-Unis.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.