Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

l'Unité de Consultations et Soins Ambulatoires : une unité hospitalière à part entière

CHU de Saint-Etienne - mardi 27 août 2002. 2894 vu(s)

Les missions de l'UCSA

L'UCSA veille sur la santé de 350 à 400 détenus, hommes, femmes ou mineurs, incarcérés à la maison d'arrêt de La Talaudière. Ils rendent visite aussi deux fois par semaine aux personnes placées en cellules d'isolement et en quartier disciplinaire et reçoivent systématiquement pour un bilan tout nouvel arrivant . « Nous assurons le même suivi médical qu'à l'extérieur de la prison et nous apprenons à considérer les détenus comme des patients ordinaires. Le respect de l'individu est essentiel, d'ailleurs les surveillants n'assistent pas aux consultations. » expliquent Elisabeth Joumard et Martine Charvolin.

En plus des soins, les infirmières distribuent chaque jour les médicaments aux prisonniers, cellule par cellule. La gestion de la pharmacie représente un travail conséquent.
L'éducation à la santé est leur seconde mission ; elles organisent des conférences avec des intervenants extérieurs sur les gestes de premier secours, l'hygiène, les méfaits du tabac et de l'alcool, la prévention du suicide...
Enfin elles maintiennent un lien avec l'extérieur au travers des associations et des médecins traitants pour préparer le détenu à sa réinsertion."

Les principales pathologies rencontrées en milieu carcéral

Le suivi psychiatrique : De nombreux détenus connaissent des problèmes d'addiction, de moeurs ou d'anxiété. On sait notamment qu'il y a sept fois plus de suicides en prison qu'à l'extérieur. Il est évident que quelques uns viennent chercher une écoute auprès de l'équipe médicale."
L'équipe doit également traiter l'anxiété sous toutes ses formes, l'insomnie souvent liée à l'inactivité, les dermatoses dues au stress, à la mauvaise alimentation et au manque d'hygiène, les traumatologies après des séances intensives de football et de musculation et enfin des problèmes d'estomac !

Les contraintes du milieu pénitentier

Il n'est pas possible de se rendre librement au chevet d'un détenu comme auprès d'un patient habituel. De même, pour des consultations spécialisées au CHU, il faut que le fourgon pénitentiaire et deux surveillants soient disponibles pour conduire un détenu. Et la confirmation ne vient qu'à la dernière minute. Ce sont des contraintes dont ne sont pas toujours conscients les services du CHU. Heureusement, grâce au Pr Bertrand, nous entretenons de bonnes relations avec les urgences qui disposent également des deux chambres carcérales au CHU.

Les équipes médicales souffrent aussi de la pesanteur de l'environnement carcéral : fermeture des portes, l'ouverture impossible des fenêtres sur l'extérieur, la présence constante des gardiens, les cris incessants (les détenus n'ont que ce moyen pour communiquer). Il faut aussi éviter de penser au danger mais être toujours vigilants car la population carcérale est instable par définition. « Certains jours, ces conditions sont nerveusement éprouvantes. » reconnaissent les intervenantes.

L'UCSA en quelques chiffres, en 2001 :

- le médecin généraliste a effectué 3 190 consultations
- les psychiatres 1 205 consultations
- les psychologues 835 consultations
- le dermatologue 523 consultations (dont des consultations de dépistage anonyme et gratuit)
- les dentistes ont réalisé 523 soins dentaires
- les infirmières 13 301 soins divers
- les manipulateurs radio 615 clichés

L'UCSA, une équipe pluridisciplinaire* constituée de :
- 1 médecin généraliste
- 4 psychiatres
- 1 dermatologue
- 2 dentistes
- 5 infirmières
- 1 kinésithérapeute
- 2 psychologues
- 2 manipulateurs radio
- 1 podologue
- 1 secrétaire médicale
*personnes physiques intervenant dans l'unité et non en effectifs autorisés


Catégorie : Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, CHU Saint-Etienne

Pour plus d’information : CHU Saint-Etienne


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-10-2020