Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

L'Unité de neuromyologie du CHU fête ses 10 ans

CHU de Fort de France - mardi 20 juillet 2004. 1736 vu(s)

Cet anniversaire est l'occasion pour le Dr Rémi Bellance de rappeler que 10 ans ont suffi pour transformer la première consultation multidisciplinaire dédiée au maladies neuromusculaire de Martinique en un pôle de référence en mesure d'apporter diagnostic et soins de haute technicité aux patients.

Des services qui s'étoffent au fil des ans
La première consultation multidisciplinaire et de l'unique laboratoire de la région spécialisé dans les maladies neuromusculaires ont été ouverts grâce au soutien massif de l'Association Française des Myopathies (AFM) et à la contribution du Conseil Général de la Martinique. L'accès et la qualité des soins s'en trouvaient immédiatement améliorés.

L'aide de l'AFM a également permis de créer la banque d'ADN. Petit à petit, le noyau de spécialistes regroupés en équipe pluridisciplinaire s'étoffe.

Désormais, leurs compétences couvrent l'essentiel des besoins au travers d'une consultation de psychologie médicale, de génétique, de nutrition, de neuropsychologie.

Loin d'être sectaire et repliée sur elle-même, cette unité accueille une consultation de neuropédiatrie et plus récemment une consultation de neurogénétique. Au total, une vingtaine d'intervenants mettent leur compétence et leur dévouement à la disposition des patients.

L'unité de neuromyologie du CHU de Fort-de-France a largement contribué à la mise en place de structures comme les consultations multidisciplinaires de Guadeloupe et de Guyane. Par ses missions et ses capacités d'accueil, elle permet d'apporter aux patients des îles voisines, principalement Sainte Lucie et la Dominique, voir les îles lointaines , le diagnostic et les soins de haute technicité.

« Notre pari est de mettre en place un pôle de référence complet, accessible au plus grand nombre grâce à une coopération régionale harmonieuse. Une telle prise en charge médicale reste la base pour permettre l'épanouissement des patients, le plus souvent des jeunes enfants et des familles, atténuant le poids de la maladie en attendant de disposer de traitements curatifs » conclut le Dr Bellance qui relève le défi !


Catégorie : Chronique médicale, CHU La Martinique

Pour plus d’information : CHU La Martinique


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 2 octobre - 10 octobre : semaine nationale rein
  • 2 octobre : journée nationale contre les méningites
  • 2 octobre : journée internationale de la non-violence
  • 3 octobre - 17 octobre : autis-act ! 15 jous d'action pour combattre l' autisme
  • 4 octobre : journée nationale des aveugles et malvoyants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  01-10-2020