L’Unité de neuromyologie du CHU fête ses 10 ans

Cet anniversaire est l'occasion pour le Dr Rémi Bellance de rappeler que 10 ans ont suffi pour transformer la première consultation multidisciplinaire dédiée au maladies neuromusculaire de Martinique en un pôle de référence en mesure d'apporter diagnostic et soins de haute technicité aux patients.

Cet anniversaire est l’occasion pour le Dr Rémi Bellance de rappeler que 10 ans ont suffi pour transformer la première consultation multidisciplinaire dédiée au maladies neuromusculaire de Martinique en un pôle de référence en mesure d’apporter diagnostic et soins de haute technicité aux patients.

Des services qui s’étoffent au fil des ans
La première consultation multidisciplinaire et de l’unique laboratoire de la région spécialisé dans les maladies neuromusculaires ont été ouverts grâce au soutien massif de l’Association Française des Myopathies (AFM) et à la contribution du Conseil Général de la Martinique. L’accès et la qualité des soins s’en trouvaient immédiatement améliorés.

L’aide de l’AFM a également permis de créer la banque d’ADN. Petit à petit, le noyau de spécialistes regroupés en équipe pluridisciplinaire s’étoffe.

Désormais, leurs compétences couvrent l’essentiel des besoins au travers d’une consultation de psychologie médicale, de génétique, de nutrition, de neuropsychologie.

Loin d’être sectaire et repliée sur elle-même, cette unité accueille une consultation de neuropédiatrie et plus récemment une consultation de neurogénétique. Au total, une vingtaine d’intervenants mettent leur compétence et leur dévouement à la disposition des patients.

L’unité de neuromyologie du CHU de Fort-de-France a largement contribué à la mise en place de structures comme les consultations multidisciplinaires de Guadeloupe et de Guyane. Par ses missions et ses capacités d’accueil, elle permet d’apporter aux patients des îles voisines, principalement Sainte Lucie et la Dominique, voir les îles lointaines , le diagnostic et les soins de haute technicité.

« Notre pari est de mettre en place un pôle de référence complet, accessible au plus grand nombre grâce à une coopération régionale harmonieuse. Une telle prise en charge médicale reste la base pour permettre l’épanouissement des patients, le plus souvent des jeunes enfants et des familles, atténuant le poids de la maladie en attendant de disposer de traitements curatifs » conclut le Dr Bellance qui relève le défi !

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.