Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Unité de Stérilisation certifiée ISO 9001 et ISO 13485

L'Unité de Stérilisation du Service de Pharmacie-Stérilisation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a passé avec succès, son premier audit de certification conjointe ISO 9001 et ISO 13485 sur le site de Hautepierre.

L’Unité de Stérilisation du Service de Pharmacie-Stérilisation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a passé avec succès, son premier audit de certification conjointe ISO 9001 et ISO 13485 sur le site de Hautepierre.

Sous la responsabilité des Drs Laurence Beretz et Bénédicte Gourieux, le service de Pharmacie-Stérilisation a engagé depuis plusieurs années la mise sous assurance qualité de l’activité de stérilisation des dispositifs médicaux.

Avec le soutien de la Direction Générale, l’équipe de stérilisation a choisi de valoriser sa démarche par la certification du site de Hautepierre.

Les référentiels ISO 9001 et ISO 13485 choisis pour cette certification sont classiquement mis en oeuvre par les industriels fabricants de dispositifs médicaux : ils constituent des références internationales, intégrant non seulement les exigences générales de management de la qualité mais aussi des exigences spécifiques au domaine des dispositifs médicaux, comme la stérilisation, la traçabilité, la gestion des risques et le suivi à long terme.
Cette double certification valorise le travail de l’ensemble de l’équipe de stérilisation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’engage dans l’amélioration constante de ses pratiques professionnelles au bénéfice des patients hospitalisés dans l’établissement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.