L’Unité mobile de Gériatrie

Toute personne âgée hospitalisée au CHU de Fort-de-France peut bénéficier d'un avis gériatrique. Quel que soit le service où elle séjourne, l'unité mobile de gériatrie (UMG) vient à elle sur simple demande de l'équipe qui l'a prise en charge. L'UMG se définit comme l'antenne de la filière gérontologique. Elle rayonne sur tous les sites du CHU y compris les services d'accueil et d'urgences, à partir de sa base logistique : le service de court séjour gériatrique. Sa mission : aider l'équipe qui soigne la personne âgée à améliorer sa pratique.

Toute personne âgée hospitalisée au CHU de Fort-de-France peut bénéficier d’un avis gériatrique. Quel que soit le service où elle séjourne, l’unité mobile de gériatrie (UMG) vient à elle sur simple demande de l’équipe qui l’a prise en charge. L’UMG se définit comme l’antenne de la filière gérontologique. Elle rayonne sur tous les sites du CHU y compris les services d’accueil et d’urgences, à partir de sa base logistique : le service de court séjour gériatrique. Sa mission : aider l’équipe qui soigne la personne âgée à améliorer sa pratique.

Créée en avril 2004, l’unité mobile de gériatrie associe les compétences d’un gériatre, d’un psychologue et d’une assistante sociale. Partant d’une évaluation gérontologique pluridisciplinaire, l’UMG propose ses avis et recommandations aux professionnels qui ont eu recours à son expertise. « Il ne s’agit pas de faire à la place du service mais de l’aider par nos conseils à mieux répondre aux besoins de la personne âgée » précise le Docteur J-L Fanon, chef du service de gériatrie. L’unité mobile de gériatrie prend en compte la personne de façon globale, elle s’intéresse aux aspects médicaux, fonctionnels, psychologiques, sociaux… « Cette approche a fait la preuve de son efficacité en terme de diminution de la mortalité, d’institutionnalisation et de ré-hospitalisation précoce. » souligne le Docteur J-L Fanon.

Les motifs d’appels les plus fréquents aux urgences :
– l’aide à la décision d’hospitalisation et auquel cas l’avis sur l’orientation immédiate, pour les autres services
– l’aide à l’orientation ultérieure,
-l’évaluation précise (fonctions cognitives, évaluations nutritionnelles…)
– un bilan général…

Le dossier de l’Unité mobile de gériatrie comprend les éléments classiques de l’observation médicale, les résultats des différentes évaluations réalisées, une synthèse écrite en fin d’intervention, un compte rendu écrit adressé au médecin demandeur, une copie au médecin traitant. L’ensemble est archivé dans le dossier de l’UMG.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.