L’unité neuro-vasculaire

Depuis le 15 mars 2004, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes s'est doté d'une Unité Neuro-Vasculaire. La création de cette unité s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement 2003/2007 mais aussi au plan national comme l'une des priorités actuelles de santé publique. L'UNV est aujourd'hui précurseur dans la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux. Depuis septembre 2004, l'UNV bénéficie de locaux rénovés à l'Hôpital Laënnec ; à proximité des principaux services impliqués dans la prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique des AVC : neuroradiologie, cardiologie, neurochirurgie, chirurgie vasculaire, explorations vasculaires.

Depuis le 15 mars 2004, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes s’est doté d’une Unité Neuro-Vasculaire. La création de cette unité s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement 2003/2007 mais aussi au plan national comme l’une des priorités actuelles de santé publique. L’UNV est aujourd’hui précurseur dans la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux. Depuis septembre 2004, l’UNV bénéficie de locaux rénovés à l’Hôpital Laënnec ; à proximité des principaux services impliqués dans la prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique des AVC : neuroradiologie, cardiologie, neurochirurgie, chirurgie vasculaire, explorations vasculaires.

Les accidents vasculaires cérébraux ou AVC représentent la 1ère cause de handicap mental et physique et la 3ème cause de mortalité dans le monde occidental. Les pouvoirs publics ont désigné l’AVC comme l’une des priorités actuelles de santé publique, par une circulaire de la Direction des Hôpitaux du 3 novembre 2003.

En mars 2004, le CHU de Nantes s’est doté d’une unité neuro-vasculaire. Basée sur le site de l’hôpital Laënnec, cette unité constitue actuellement le seul centre spécialisé au niveau départemental et régional pour la prise en charge en urgence et 24h/24 des accidents vasculaires cérébraux.

Cette unité privilégie l’admission directe 24h/24 des AVC récents de moins de 3 heures, qu’ils soient ischémiques ou hémorragiques, à la demande du centre 15, du médecin généraliste, du service d’accueil des urgences ou de SOS médecins.

Composée d’une équipe pluridisciplinaire, elle compte 22 lits et bénéficie depuis septembre dernier de locaux entièrement rénovés au 4ème étage de l’aile ouest.

Les AVC sont reconnus comme une urgence diagnostique et thérapeutique. Cette notion est récente et il est important que le corps médical soit bien informé pour être le maillon réactif , et que la population reconnaisse les symptômes d’un AVC afin de pouvoir déclencher l’alerte.

C’est dans cet objectif qu’une journée de sensibilisation auprès des professionnels et du grand public est organisée la mardi 10 mai 2005 au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (exposition, conférence-débat).

contact presse : nadège debarre 02 40 08 72 05 ou href= »mailto:nadege.debarre@chu-nantes.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.