Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’unité neuro-vasculaire

Depuis le 15 mars 2004, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes s'est doté d'une Unité Neuro-Vasculaire. La création de cette unité s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement 2003/2007 mais aussi au plan national comme l'une des priorités actuelles de santé publique. L'UNV est aujourd'hui précurseur dans la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux. Depuis septembre 2004, l'UNV bénéficie de locaux rénovés à l'Hôpital Laënnec ; à proximité des principaux services impliqués dans la prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique des AVC : neuroradiologie, cardiologie, neurochirurgie, chirurgie vasculaire, explorations vasculaires.

Depuis le 15 mars 2004, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes s’est doté d’une Unité Neuro-Vasculaire. La création de cette unité s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement 2003/2007 mais aussi au plan national comme l’une des priorités actuelles de santé publique. L’UNV est aujourd’hui précurseur dans la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux. Depuis septembre 2004, l’UNV bénéficie de locaux rénovés à l’Hôpital Laënnec ; à proximité des principaux services impliqués dans la prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique des AVC : neuroradiologie, cardiologie, neurochirurgie, chirurgie vasculaire, explorations vasculaires.

Les accidents vasculaires cérébraux ou AVC représentent la 1ère cause de handicap mental et physique et la 3ème cause de mortalité dans le monde occidental. Les pouvoirs publics ont désigné l’AVC comme l’une des priorités actuelles de santé publique, par une circulaire de la Direction des Hôpitaux du 3 novembre 2003.

En mars 2004, le CHU de Nantes s’est doté d’une unité neuro-vasculaire. Basée sur le site de l’hôpital Laënnec, cette unité constitue actuellement le seul centre spécialisé au niveau départemental et régional pour la prise en charge en urgence et 24h/24 des accidents vasculaires cérébraux.

Cette unité privilégie l’admission directe 24h/24 des AVC récents de moins de 3 heures, qu’ils soient ischémiques ou hémorragiques, à la demande du centre 15, du médecin généraliste, du service d’accueil des urgences ou de SOS médecins.

Composée d’une équipe pluridisciplinaire, elle compte 22 lits et bénéficie depuis septembre dernier de locaux entièrement rénovés au 4ème étage de l’aile ouest.

Les AVC sont reconnus comme une urgence diagnostique et thérapeutique. Cette notion est récente et il est important que le corps médical soit bien informé pour être le maillon réactif , et que la population reconnaisse les symptômes d’un AVC afin de pouvoir déclencher l’alerte.

C’est dans cet objectif qu’une journée de sensibilisation auprès des professionnels et du grand public est organisée la mardi 10 mai 2005 au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (exposition, conférence-débat).

contact presse : nadège debarre 02 40 08 72 05 ou href= »mailto:nadege.debarre@chu-nantes.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.