L’urodynamique : pour lutter contre l’incontinence urinaire

XXVIIème congrès de la SIFUD à Nantes du 2 au 4 juin 2005

L’urodynamique est une technique d’exploration des troubles de la continence et de la miction utilisant des mesures de pressions. Son champ d’investigation est donc l’incontinence urinaire et les difficultés à uriner de la femme, de l’homme, de l’enfant et du patient porteur d’une maladie neurologique.

La SIFUD (Société internationale francophone d’urodynamique), créée à Nantes en 1978 sous l’égide du Professeur d’urologie Jean Marie Buzelin, est une société pluridisciplinaire de plus de 500 membres actifs, à laquelle participe urologues, gynécologues, médecins de rééducation fonctionnelle, neurologues, pédiatres, kinésithérapeutes, sage-femmes, infirmières?

La SIFUD s’est rapidement ouverte sur les pathologies vésico-sphinctériennes de toutes origines puis à l’ensemble des pathologies fonctionnelles du périnée dans les domaines urinaires mais aussi gynécologiques (prolapsus), ano-rectaux (incontinence anale, constipation), sexuels ou dans celui de la douleur pelvi-périnéale.

Le laboratoire d’urodynamique du CHU de Nantes, initialement pionnier dans le développement de cette technique en France, reste un centre de référence impliqué, sous la responsabilité du docteur Loïc Le Normand dans toutes les nouvelles techniques thérapeutiques de l’incontinence urinaire.

Ce XXVIIème congrès de la SIFUD devrait accueillir près de 1000 participants à la Cité des Congrès du 2 au 4 juin prochain. Il sera présidé par le Docteur Jean-Jacques Labat, médecin de rééducation fonctionnelle, neurologue et praticien hospitalier dans le service d’urologie du CHU de Nantes.

Les sessions font appel aux meilleurs experts francophones et les thèmes qui y seront abordés témoignent du caractère multidisciplinaire de la Société : les douleurs pelvi-périnéales chroniques, les troubles urinaires des patients porteurs de paraplégies ou de sclérose en plaques, les cystites récidivantes de la femme, l’hyperactivité vésicale, la place de l’échographie dans la chirurgie de l’incontinence urinaire et la rééducation urinaire et ano-rectale…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.