Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’usager au coeur de l’hôpital

Espace de dialogue et de concertation, la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ)apparaît comme une nouvelle étape dans le rapprochement des institutions et professionnels de santé avec les usagers. Installée au CHU depuis le 2 décembre 2005, cette instance contribue à l'amélioration de la politique menée par l'établissement en matière d'accueil et de prise en charge.

Espace de dialogue et de concertation, la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ)apparaît comme une nouvelle étape dans le rapprochement des institutions et professionnels de santé avec les usagers. Installée au CHU depuis le 2 décembre 2005, cette instance contribue à l’amélioration de la politique menée par l’établissement en matière d’accueil et de prise en charge.

Le 24 mars dernier, les onze membres de la Commission se réunissaient pour la 2e fois. Parmi eux, deux représentants des usagers membres du Conseil d’administration du CHU et deux représentants de l’association « Que Choisir ? », nommés par l’Agence régionale d’hospitalisation pour une durée de trois ans.

À l’ordre du jour de cette séance
La récente rencontre avec les experts-visiteurs de la Haute Autorité de santé, la charte du patient hospitalisé, le rapport de satisfaction des usagers de l’année 2005, la communication du dossier médical, l’expérimentation du dossier médical personnalisé.

La CRUQ prévoit de se réunir quatre fois par an.
« C’est une estimation. Si le besoin s’en fait sentir, en fonction du nombre de sollicitations, nous en augmenterons le rythme, précise Philippe Brun, directeur des usagers et de la réglementation et président de la Commission.

Actuellement, la commission est encore en phase de lancement. S’il est un peu tôt pour annoncer des axes précis de travail, une chose est certaine, son action aura un impact significatif sur les programmes d’amélioration de la qualité (PAQ) concernant les droits des patients, l’accueil et la prise en charge des usagers. »

Les travaux de l’auto-évaluation et les résultats de la certification (accréditation V2) qui devraient être connus d’ici l’été constitueront avec le rapport de satisfaction des usagers de 2005 les principaux matériaux à partir desquels la commission bâtira son plan d’action.

Rappel
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades a prévu la mise en place dans les établissements de santé d’une Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ) dont le fonctionnement a été codifié en 2005.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.