Lutte contre la douleur chronique : 1000 neurostimulateurs offerts

neurostimulateursAprès avoir remis sa 1000ème pompe à morphine en octobre dernier, Hôpital 2000, association qui fête ses 10 ans cette année, a offert son 1000ème neurostimulateur aux Hospices Civils de Lyon (HCL).

Après avoir remis sa 1000ème pompe à morphine en octobre dernier, Hôpital 2000, association qui fête ses 10 ans cette année, a offert son 1000ème neurostimulateur aux Hospices Civils de Lyon (HCL).

Les consultations douleur aux HCL
Les consultations douleur des HCL assurent près de 10 000 consultations par an pour des personnes souffrant de douleurs chroniques. Les patients arrivent souvent après une longue errance thérapeutique, lorsque de nombreux traitements médicamenteux n’ont pas réussi à les soulager durablement.
Parmi eux, environ 30% souffrent de douleurs neuropathiques, c’est-à-dire résultant d’une lésion ou d’un dysfonctionnement du système nerveux : lésions traumatiques (section de nerfs, séquelles de sciatique, traumatismes du plexus brachial ou de la moëlle épinière), atteintes liées à certaines pathologies (suite d’accidents vasculaires cérébraux, sclérose en plaque, diabète, sida, cancer) ou à leur traitement. Ces malades se plaignent d’une douleur permanente, avec parfois des paroxysmes douloureux provoquant des sensations de coups de poignard, de brûlure, de décharge électrique ; ce qui rend leur vie quotidienne extrêmement pénible.
Les consultations douleur leur proposent une prise en charge globale, incluant des approches médicamenteuses (traitement en hospitalisation ou en ambulatoire) et non médicamenteuses (sophrologie, hypnose, soutien psychologique pour gérer le retentissement de la douleur sur la vie de tous les jours).

Les neurostimulateurs, traitements non médicamenteux, sont de petits appareils portés en sautoir ou à la ceinture qui envoient un faible courant électrique à travers des électrodes collées sur la peau (neurostimulation transcutanée ou TENS). Le courant active les nerfs du toucher, c’est-à-dire des fibres nerveuses différentes de celles qui propagent la douleur. La transmission du message douloureux est ainsi filtrée au niveau de la moelle épinière et ne monte pas jusqu’au cerveau.
Les neurostimulateurs offerts par Hôpital 2000 aux consultations douleurs sont prêtés aux patients en première intention. Les malades peuvent ainsi se familiariser avec leur utilisation, et évaluer le soulagement éventuel apporté par ces appareils. Les besoins sont énormes : sur les quelque 200 neurostimulateurs offerts par l’association aux HCL à ce jour, la plupart sont en permanence en prêt.

Hôpital 2000 et les HCL
L’action d’Hôpital 2000 est très concrète : l’association collecte des fonds pour acheter des équipements (pompes à morphine, neurostimulateurs…) qu’elle offre aux hôpitaux, et qui bénéficient ainsi directement aux patients.
Depuis sa création en 1999, Hôpital 2000 a toujours été fidèle aux HCL. Les événements emblématiques, tels que la remise de la 1000ème pompe à morphine, et aujourd’hui du 1000ème neurostimulateur, sont célébrés avec les équipes du CHU de Lyon.
A ce jour, les consultations douleur des HCL ont bénéficié de plus de 160 pompes à morphine et plus de 200 neurostimulateurs offerts par Hôpital 2000, contribuant ainsi à soulager plusieurs dizaines de milliers de patients. Le 16 décembre 2010, l’association remettait 88 appareils au Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) des HCL.

Pour faire un don à Hôpital 2000
Adressez votre chèque à Hôpital 2000, 33 rue Grabriel Péri 69100 Villeurbanne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.