Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lutte contre la violence à l’hôpital : coopération actée de Lille avec les forces de l’ordre

Priorité du CHRU de Lille, la préservation de la sécurité et la tranquillité des patients et des professionnels a fait l'objet d'une convention de coopération avec l’Etat représenté par le Préfet de région, le Préfet du Nord, la direction départementale de la sécurité publique et le groupement de gendarmerie départementale du Nord. Par cet accord signé le 24 février 2014

Priorité du CHRU de Lille, la préservation de la sécurité et la tranquillité des patients et des professionnels a fait l’objet d’une convention de coopération avec l’Etat représenté par le Préfet de région, le Préfet du Nord, la direction départementale de la sécurité publique et le groupement de gendarmerie départementale du Nord.
Par cet accord signé le 24 février 2014, les trois services publics s’engagent à répondre dans les meilleures conditions et de façon coordonnée et anticipée à toutes les situations courantes ou exceptionnelles :
– Interventions de la police nationale sur le site du CHRU de Lille
– Recueil des plaintes et auditions de témoins par les forces de l’ordre
– Garde des détenus hospitalisés par la police nationale
– Signalement et réintégration d’un patient sorti à l’insu du service
– Secret professionnel et transmission d’informations aux forces de l’ordre
– Réquisitions des médecins par les officiers de la police judiciaire.

Cette convention doit aussi permettre aux institutions signataires de mieux reconnaitre et de mieux expliquer leurs actions respectives en matière de maintien de la sécurité des usagers et des professionnels.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.