Lutte contre le cancer : la nouvelle feuille de route sur 10 ans

Ce jeudi 4 février 2021, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, Emmanuel Macron a dévoilé la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Celle-ci sera coordonnée par l’Institut national du cancer avec pour la première fois des objectifs chiffrés.

Ce jeudi 4 février 2021, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, Emmanuel Macron a dévoilé la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Celle-ci sera coordonnée par l’Institut national du cancer avec pour la première fois des objectifs chiffrés.
Alors que plus de 3,8 millions de Français vivent ou ont eu à vivre avec un cancer, ce plan décennal sous le pilotage des ministres des Solidarités et de la Santé et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce plan décennal vise ainsi en pratique à:
• réduire de 60 000 par an le nombre de cancers évitables à horizon 2040 (le nombre de cancers évitables est aujourd’hui estimé à environ 153 000 par an) ;
• dépister un million de personnes en plus par an à partir de 2025 (9 millions de dépistages sont réalisés chaque année) ;
• réduire de 2/3 à 1/3 la part des patients souffrant de séquelles 5 ans après un diagnostic ;
• infléchir significativement le rythme de progression du taux de survie des cancers de plus mauvais pronostic, à horizon 2030.

Une stratégie en quatre axes

Pour atteindre ces objectifs, la stratégie se déploiera sur quatre principaux axes : 
– améliorer la prévention, primaire comme secondaire,
– limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients,
– lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant,
– S’assurer que les progrès en matière de lutte contre les cancers bénéficient à tous
« Combattre les cancers, c’est s’attaquer à tout ce que ces maladies brisent, bousculent, marquent, endeuillent. C’est relever le défi de la prévention, améliorer la prise en charge des patients, combattre les conséquences de la maladie, ses séquelles tant médicales que dans la vie quotidienne», a souligné Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, s’est félicitée, quant à elle, d’une stratégie «qui permet de consacrer la recherche contre les cancers comme une priorité pour la France. Les innovations à venir sont porteuses d’espoirs notamment grâce au continuum recherche-soins qui permettra d’apporter une réponse personnalisée au besoin de chaque patient»

1,74 milliards d’euros pour 2021 à 2025

Une première feuille de route à 5 ans, détaillant les actions pour les années 2021-2025, sera décrite dans un décret publié ce vendredi 5 février 2021. Elle sera dotée d’1,74 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 20% par rapport au précédent Plan cancer 2014-2019.

Cet engagement inédit de la France dans la lutte contre les cancers s’ajoutera à l’engagement européen annoncé par la Commission européenne le mercredi 3 février 2021.

Pour en savoir plus :
Le dossier de presse
La feuille de route
Betty Mamane

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.