Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Lutte contre les douleurs post-opératoires du dos et des jambes, Poitiers à l'avant-garde

CHU Poitiers - vendredi 20 janvier 2012. 4989 vu(s)

Sur trois cents dossiers déposés, ESTIMET, projet du docteur Philippe Rigoard, neurochirurgien au Centre hospitalier universitaire de Poitiers a été retenu avec cinq autres par le ministère de la santé (direction générale de l’offre de soins) au titre du programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses (STIC) 2011.

ESTIMET s'intéresse à la stimulation médullaire multidirectionnelle (ou tripolaire transverse) dans le traitement des patients souffrants de lombo-radiculalgies chroniques.

Pathologies fréquentes, les douleurs post-opératoires du dos et des jambes, appelées «lombo-radiculalgies post-opératoires» génèrent un handicap sévère pour le patient et représentent un enjeu économique de santé publique majeur (13% des arrêts de travail de durée moyenne en rapport avec une atteinte rachidienne).

Chez ces patients, la neurostimulation médullaire peut apporter un soulagement de la composante de sciatique post-opératoire en cas d'échec des autres traitements. En revanche, le soulagement de la composante lombaire des douleurs reste rare et totalement aléatoire avec la stimulation médullaire conventionnelle. C’est pourtant cette composante lombalgique résiduelle qui représente aujourd’hui le principal facteur limitant une réinsertion sur le plan social et professionnel chez ces patients, avec toutes les conséquences médico-économiques qui en découlent. Il a été récemment démontré dans une étude pilote menée au CHU de Poitiers qu’un nouveau type de stimulation médullaire, appelée « stimulation multi-colonnes », pouvait prétendre soulager non seulement la douleur de sciatique, mais aussi celle du dos chez ces malades.

Cent quinze patients souffrant de lombo-radiculalgies post-opératoires réfractaires à toute forme de prise en charge thérapeutique et implantés d’une stimulation « multi-colonnes » seront inclus dans l’étude ESTIMET. Son but sera d’évaluer l’efficacité de cette technique et d’en dégager l’impact médico-économique pour le système de soins français.

Cette étude, financée à hauteur de 1,9 millions d'euros par le ministère de la santé, se déroulera sur deux ans, dans quatorze centres en France, dont le CHU de Poitiers.


Catégorie : CHU de Poitiers, Recherche -Etude, Lutte contre la douleur, Article 7

Pour plus d’information : CHU de Poitiers


Les commentaires pour cet article :


Brigitte, 10-11-12 20:14:
j'attend beaucoup de ce projet, j'ai subît plusieur opérations, mai je souffre toujours, je crois vraiment,a la stimulation médullaire, je souffre du dos. j'espére que ça m'apportera un confort et moins de douleures


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020