Tous unis contre l’obésité ! A Angers une coopération exemplaire réunit le public, le privé et les associations sportives : les adultes en surpoids bénéficient d’un diagnostic médical et d’un suivi au CHU et sont opérés par la clinique de l’Anjou qui réalisent 350 by-pass chaque année tandis que les mineurs sont traités exclusivement au CHU par une des rares équipes autorisées à pratiquer la chirurgie bariatrique sur les enfants et les adolescents (environ 17 opérations par an).
De son côté la cité angevine, de plus en plus impliquée dans la promotion de la santé, soutient le suivi médico-sportif des petits et grands en surpoids avec les ateliers passerelles animés par l’association pour l’Entraînement Physique dans le Monde Moderne (EPMM – sport pour tous 49).
Pour expliquer le déroulement des soins et l’accompagnement personnalisé, le CHU a mis en ligne un site dédié aux enfants et adolescents en surpoids et à leur famille www.moietmonsurpoids.fr – Sur une des pages intitulées « Comment je peux retrouver le goût du sport ? », l’équipe pédiatrique, composée des Docteurs Natacha Bouhours-Nouet, Sylvie Dufresne et Dominique Weill, encourage la pratique d’activités physiques dans le cadre d’ateliers organisés exclusivement à l’attention des jeunes en surpoids, "pour qu’ils n’aient plus peur du regard de l’autre et prennent du plaisir ensemble."
L’originalité de cette approche globale n’a pas échappé à France 3 qui consacre un documentaire au réseau public-privé angevin. Le premier épisode a été diffusé le 7 janvier 2013 à 20h45, le second est programmé pour le 14 janvier même heure.