Lutte contre l’obésité : l’exemplarité du réseau angevin

Tous unis contre l'obésité ! A Angers une coopération exemplaire réunit le public, le privé et les associations sportives : les adultes en surpoids bénéficient d’un diagnostic médical et d’un suivi au CHU et sont opérés par la clinique de l'Anjou qui réalisent 350 by-pass chaque année tandis que les mineurs sont traités exclusivement au CHU par une des rares équipes autorisées à pratiquer la chirurgie bariatrique sur les enfants et les adolescents (environ 17 opérations par an). De son côté la cité angevine, de plus en plus impliquée dans la promotion de la santé...

Tous unis contre l’obésité ! A Angers une coopération exemplaire réunit le public, le privé et les associations sportives : les adultes en surpoids bénéficient d’un diagnostic médical et d’un suivi au CHU et sont opérés par la clinique de l’Anjou qui réalisent 350 by-pass chaque année tandis que les mineurs sont traités exclusivement au CHU par une des rares équipes autorisées à pratiquer la chirurgie bariatrique sur les enfants et les adolescents (environ 17 opérations par an).
De son côté la cité angevine, de plus en plus impliquée dans la promotion de la santé, soutient le suivi médico-sportif des petits et grands en surpoids avec les ateliers passerelles animés par l’association pour l’Entraînement Physique dans le Monde Moderne (EPMM – sport pour tous 49).
Pour expliquer le déroulement des soins et  l’accompagnement personnalisé, le CHU a mis en ligne un site dédié aux enfants et adolescents en surpoids et à leur famille www.moietmonsurpoids.fr – Sur une des pages intitulées « Comment je peux retrouver le goût du sport ? », l’équipe pédiatrique, composée des Docteurs Natacha Bouhours-Nouet, Sylvie Dufresne et Dominique Weill, encourage la pratique d’activités physiques dans le cadre d’ateliers organisés exclusivement à l’attention des jeunes en surpoids, "pour qu’ils n’aient plus peur du regard de l’autre et prennent du plaisir ensemble."

L’originalité de cette approche globale n’a pas échappé à France 3 qui consacre un documentaire au réseau public-privé angevin. Le premier épisode a été diffusé le 7 janvier 2013 à 20h45, le second est programmé pour le 14 janvier même heure.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.