Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lutte contre l’obésité : l’exemplarité du réseau angevin

Tous unis contre l'obésité ! A Angers une coopération exemplaire réunit le public, le privé et les associations sportives : les adultes en surpoids bénéficient d’un diagnostic médical et d’un suivi au CHU et sont opérés par la clinique de l'Anjou qui réalisent 350 by-pass chaque année tandis que les mineurs sont traités exclusivement au CHU par une des rares équipes autorisées à pratiquer la chirurgie bariatrique sur les enfants et les adolescents (environ 17 opérations par an). De son côté la cité angevine, de plus en plus impliquée dans la promotion de la santé...

Tous unis contre l’obésité ! A Angers une coopération exemplaire réunit le public, le privé et les associations sportives : les adultes en surpoids bénéficient d’un diagnostic médical et d’un suivi au CHU et sont opérés par la clinique de l’Anjou qui réalisent 350 by-pass chaque année tandis que les mineurs sont traités exclusivement au CHU par une des rares équipes autorisées à pratiquer la chirurgie bariatrique sur les enfants et les adolescents (environ 17 opérations par an).
De son côté la cité angevine, de plus en plus impliquée dans la promotion de la santé, soutient le suivi médico-sportif des petits et grands en surpoids avec les ateliers passerelles animés par l’association pour l’Entraînement Physique dans le Monde Moderne (EPMM – sport pour tous 49).
Pour expliquer le déroulement des soins et  l’accompagnement personnalisé, le CHU a mis en ligne un site dédié aux enfants et adolescents en surpoids et à leur famille www.moietmonsurpoids.fr – Sur une des pages intitulées « Comment je peux retrouver le goût du sport ? », l’équipe pédiatrique, composée des Docteurs Natacha Bouhours-Nouet, Sylvie Dufresne et Dominique Weill, encourage la pratique d’activités physiques dans le cadre d’ateliers organisés exclusivement à l’attention des jeunes en surpoids, "pour qu’ils n’aient plus peur du regard de l’autre et prennent du plaisir ensemble."

L’originalité de cette approche globale n’a pas échappé à France 3 qui consacre un documentaire au réseau public-privé angevin. Le premier épisode a été diffusé le 7 janvier 2013 à 20h45, le second est programmé pour le 14 janvier même heure.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.