Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Lutte contre l'obésité : l'exemplarité du réseau angevin

CHU Angers - mardi 08 janvier 2013. 8220 vu(s)

Tous unis contre l'obésité ! A Angers une coopération exemplaire réunit le public, le privé et les associations sportives : les adultes en surpoids bénéficient d’un diagnostic médical et d’un suivi au CHU et sont opérés par la clinique de l'Anjou qui réalisent 350 by-pass chaque année tandis que les mineurs sont traités exclusivement au CHU par une des rares équipes autorisées à pratiquer la chirurgie bariatrique sur les enfants et les adolescents (environ 17 opérations par an).

De son côté la cité angevine, de plus en plus impliquée dans la promotion de la santé, soutient le suivi médico-sportif des petits et grands en surpoids avec les ateliers passerelles animés par l'association pour l'Entraînement Physique dans le Monde Moderne (EPMM - sport pour tous 49).

Pour expliquer le déroulement des soins et  l’accompagnement personnalisé, le CHU a mis en ligne un site dédié aux enfants et adolescents en surpoids et à leur famille www.moietmonsurpoids.fr - Sur une des pages intitulées « Comment je peux retrouver le goût du sport ? », l’équipe pédiatrique, composée des Docteurs Natacha Bouhours-Nouet, Sylvie Dufresne et Dominique Weill, encourage la pratique d'activités physiques dans le cadre d’ateliers organisés exclusivement à l’attention des jeunes en surpoids, "pour qu’ils n’aient plus peur du regard de l'autre et prennent du plaisir ensemble."

L’originalité de cette approche globale n’a pas échappé à France 3 qui consacre un documentaire au réseau public-privé angevin. Le premier épisode a été diffusé le 7 janvier 2013 à 20h45, le second est programmé pour le 14 janvier même heure.


Catégorie : CHU Angers, Coopérations - partenariats - GHT, Obésité, Article 3

Pour plus d’information : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Muriel, 14-03-13 07:55:
Bonjour,
Je suis en surcharge pondérale depuis plus de 20 ans après avoir cesser de fumer à deux reprises j'ai pris 15 kg puis la seconde fois + de 20 kg. Je pèse 106 Kg pour 1,74m ce rapport est stable depuis + de 5 ans. Je suis une bonne convive je mange de tout. Cependant ayant 56 ans je souhaite perdre du poids car l'été quand je participe à des marches je suis essoufflée et je ne peux plus m'habiller comme je le souhaite. Je cherche à perdre ces Kg en trop de façon définitive mais en étant accompagnée. La 1ère fois où j'ai consenti à être accompagnée lors de ma décision d'arrêter de fumer pour la seconde fois, on m'a fait prendre du médiator pendant 1 an, effectivement pendant 1 an je n'ai pas pris 1 kg.
Alors que j'avais précisé que je ne voulais pas de médicaments. Ma démarche fait suite à l'émission de FR3, car les quelques médecins que je consulte me dise que vu ma carrure, personne ne peut savoir que je fais plus de 100 kg, mais moi je le sens et cela me pèse au quotidien.
Je veux me sentir plus légère & mieux me sentir dans ma peau sans que quelqu'un me juge.
Je demande à être aidée & accompagnée dans cette démarche volontaire à l'aube d'être grand-mère.


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 octobre - 24 octobre : journées de l'épilepsie
  • 18 octobre : journée de dépistage de l'hépatite C
  • 3e lundi d'octobre : journée mondiale contre la douleur
  • 19 octobre : journée mondiale de la solidarité
  • 20 octobre : journée Mondiale contre l'ostéoporose
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-10-2019