Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lutter contre les plaies chroniques

"Harmoniser les pratiques de traitement local des plaies chroniques" Ainsi se résume la mission du groupe « Plaies et cicatrisations » créé par le CHU de Reims

« Harmoniser les pratiques de traitement local des plaies chroniques » c’est ainsi que se résume la mission du groupe « Plaies et cicatrisations » créé par le CHU de Reims.

Un poste pour deux
Sylvie Ménétrier et Laurence Lambert partagent un poste d’infirmière dédié à cette mission. Ne privilégiant ni la théorie ni la pratique, elles ont choisi de rester à mi-temps en consultation de dermatologie pour «être toujours sur le terrain et appliquer ce que nous préconisons».

L’activité du groupe « Plaies et cicatrisations »
Durant 6 mois, Sylvie et Laurence ont rencontré les cadres infirmiers et le personnel soignant des services de l’hôpital et des maisons de retraite afin d’expliquer l’aide qu’elles pouvaient apporter dans la prise en charge des escarres, des ulcères de jambes et de proposer leurs conseils en matière d’achat de matériels de prévention (matelas anti escarres…).

Avec certains services, elles travaillent sur l’évaluation des risques selon l’échelle de Norton ; méthode qui permet d’évaluer les moyens à mettre en place qu’ils soient préventifs ou curatifs.
Au quotidien elles répondent aux demandes de renseignements concernant un traitement local ou l’utilisation d’un support.
Elles organisent également des journées thématiques pour les infirmières libérales, les soignants de l’hôpital et les médecins généralistes ; l’occasion de rappeler les bonnes pratiques d’hygiène…

Bientôt, elles enseigneront dans les écoles d’infirmières et d’aides-soignantes. D’ores et déjà, elles préparent des séances de formation au sein du service de dermatologie pour les infirmières qui souhaitent s’initier au traitement des plaies. Mobiles, elles peuvent également dispenser cet enseignement dans les services à la demande des surveillantes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.