Lymphoedème de l’enfant et de l’adolescent : témoignages et expertises à Montpellier

A l’occasion des 10èmes Journées nationales du lymphœdème de l’enfant et de l’adolescent, le CHU de Montpellier, centre de référence, organise quatre journées destinées aux jeunes patients et à leurs familles, du 17 au 20 mai 2018. Pour mieux connaître leur vie au quotidien avec ce dysfonctionnement du système lymphatique qui entraîne un gonflement parfois impressionnant des membres, pour les informer des avancées et mieux lutter ensemble, le service de Médecine Vasculaire de l'hôpital Saint Eloi a mis sur pied un programme...
A l’occasion des 10èmes Journées nationales du lymphœdème de l’enfant et de l’adolescent, le CHU de Montpellier, centre de référence, organise quatre journées destinées aux jeunes patients et à leurs familles, du 17 au 20 mai 2018.
Pour mieux connaître leur vie au quotidien avec ce dysfonctionnement du système lymphatique qui entraîne un gonflement parfois impressionnant des membres, pour informer des avancées et mieux lutter ensemble, le service de Médecine Vasculaire de l’hôpital Saint Eloi a mis sur pied un programme à l’attention des familles françaises et italiennes :
– Echange et le partage des connaissances dans le cadre de consultations pluridisciplinaires, d’ateliers d’éducation thérapeutique,
– Ateliers d’auto-bandages, d’auto-drainages et/ou gymnastique animés par les kinésithérapeutes français et belges (sur inscription),
– Présentation de l’équipe de lymphologie, des avancées scientifiques, des nouvelles publications, du Partenariat Français du Lymphoedème… animée par le Professeur Isabelle Quéré,
– Renconte avec Maryvonne Chardon, présidente de l’Association AVML par sa Présidente Madame 
En savoir plus sur le lymphoedème 
Un lymphoedème est un gonflement d’une partie plus ou moins importante du corps à la suite d’une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs. Il existe deux types de lymphoedèmes. Le lymphoedème primaire est une malformation du système lymphatique sous forme d’hypoplasie ou d’hyperplasie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.