Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Lymphome : un traitement sans chimio testé avec succès à Lille

CHU de Lille - lundi 15 octobre 2018. 21442 vu(s)

Le Pr Franck Morschhauser, hématologue au CHU et chercheur à l'université de Lille, est l'instigateur de l'étude RELEVANCE (crédit : Direction Communication CHU de Lille – Alain Vanderhaegen)

Les résultats d'une vaste étude internationale confirment la piste d'un nouveau traitement pour soigner le lymphome folliculaire sans recours à la chimiothérapie. L'étude RELEVANCE, coordonnée par le Pr Franck Morschhauser, hématologue au CHU de Lille, porte sur une forme d'immunothérapie innovante d'une efficacité similaire au traitement classique mais permettant une amélioration de la qualité de vie du patient. 

"L'étude RELEVANCE apporte la première démonstration que le concept d'un traitement sans chimiothérapie mais réactivant le système immunitaire peut suffire dans le lymphome folliculaire en situation de forte masse tumorale, et consitue une voie de recherche très prometteuse dans cette maladie", se félicite le Pr Morschhauser.

Au vu des résultats, l'immunomodulation semble faire, selon lui, aussi bien que le traitement standard par immuno-chimiothérapie conventionnelle mais avec un profil de tolérance différent : "principalement moins de chute des globules blancs et d'épisodes de fièvres associés mais plus de réactions cutanées". L'hématologue note en outre "l'absence de chute de cheveux avec le traitement immunomodulateur"

Plus de 4000 personnes diagnostiquées chaque année en France

Le lymphome folliculaire est un cancer du sang se développant dans le tissu lymphatique. Plus de 4000 patients sont diagnostiqués chaque année en France. Cette maladie incurable propose néanmoins une espérance de vie de plus de 15 ans tous patients confondus. L’enjeu médical consiste à traiter les patients au bon moment afin d’éviter la transformation en un lymphome plus agressif, tout en limitant la toxicité du traitement.

Les modalités de prise en charge thérapeutiques dépendent notamment du stade d’évolution de la maladie et des facteurs de risque de progression. Suivant l’évolution du cancer, une simple surveillance, une radiothérapie ou encore un traitement par immunothérapie associé le plus souvent à une chimiothérapie.

Evaluation à suivre sur l'espérance de vie

La recherche clinique menée à Lille joue un rôle prépondérant dans les avancées scientifiques autour du lymphome folliculaire. L’analyse de cette étude et la collecte de données va se poursuivre pendant de nombreuses années, afin d’évaluer l’impact sur l’espérance de vie, les rechutes, mais aussi les mécanismes d’actions de l’immuno-modulation afin d’améliorer le traitement.


Catégorie : CHU Lille, Progrès médical, Recherche -Etude, Cancer, Newsletter 960 - 16/10/2018

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-12-2019