Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lyon capitale de la gastronomie et siège du nouveau Centre Européen pour la Nutrition et la Santé

2 000 scientifiques internationaux réunis à Lyon à l’occasion du congrès sur l’obésité (ECO2012) ont pris part au lancement officiel du Centre Européen pour la Nutrition & la Santé (CENS), fondé deux mois auparavant par le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH). Ce cluster lyonnais réunit des établissements académiques, des laboratoires, des grands noms de la restauration comme l’Institut Paul Bocuse...

2 000 scientifiques internationaux réunis à Lyon à l’occasion du congrès sur l’obésité (ECO2012) ont pris part au lancement officiel du Centre Européen pour la Nutrition & la Santé (CENS), fondé deux mois auparavant par le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH). Ce cluster  lyonnais réunit des établissements académiques, des laboratoires, des grands noms de la restauration comme l’Institut Paul Bocuse et des industriels tel le groupe Seb.  Au cœur de ses travaux  : la nutrition, déterminant majeur de la santé de la population et ses enjeux économiques et sociétaux.  Sous la direction du Pr Martine Laville (CRNH Rhône-Alpes du CHU de Lyon), les équipes approfondiront la compréhension des pathologies liées à l’alimentation et travailleront à l’amélioration de la prise en charge des patients.
Dans cette perspective, le CENS mènera des projets de recherche pré-compétitive et appliquée avec ses partenaires publics et privés  sélectionnés pour leurs complémentarités. Objectif : proposer à terme une offre complète de services et de technologies de pointe  autour de la nutrition et organiser des formations sur mesure dispensées par des experts reconnus à l’international
En projet : un site de 6 000 m² qui ouvrira ses portes en 2015
Des investissements publics et privés. Les collectivités publiques (Conseil Général du Rhône, Grand Lyon, Région Rhône-Alpes) financeront à hauteur de 12 millions d’euros la construction d’un bâtiment de 6000m² qui regroupera les équipes de CENS et de l’Institut Européen du Lymphome (ELI) porté par le Pr. Bertrand Coiffier. Les Hospices Civils de Lyon mettent à disposition pour l’euro symbolique le terrain sur lequel sera
édifié le Centre au sein de l’Hôpital Lyon Sud. Quant aux partenaires privés ils se sont engagés à soutenir le fonctionnement de la structure de portage à hauteur de 600 000 euros sur 3 ans.
Les partenaires
Fondation Bullukian, l’Institut Mérieux, l’Institut Paul Bocuse, le laboratoire CarMeN (INRA/INSERM-Université Lyon1-INRA de Lyon), Nutrisens, Roquette et le Groupe SEB…
De statut associatif, le Centre Européen pour la Nutrition & la Santé (CENS) s’inscrit dans la continuité des actions menées ces dernières années par les  trois autres CRNH français (Pays de la Loire (Nantes), Auvergne et Ile-de-France),  du Programme national nutrition santé (PNNS) initié en 2001 et de la création plus récemment du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS).
Pour en savoir plus 
 www.cens-nutrition.com
ou www.eco2012.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.