Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lyon capitale de la gastronomie et siège du nouveau Centre Européen pour la Nutrition et la Santé

2 000 scientifiques internationaux réunis à Lyon à l’occasion du congrès sur l’obésité (ECO2012) ont pris part au lancement officiel du Centre Européen pour la Nutrition & la Santé (CENS), fondé deux mois auparavant par le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH). Ce cluster lyonnais réunit des établissements académiques, des laboratoires, des grands noms de la restauration comme l’Institut Paul Bocuse...

2 000 scientifiques internationaux réunis à Lyon à l’occasion du congrès sur l’obésité (ECO2012) ont pris part au lancement officiel du Centre Européen pour la Nutrition & la Santé (CENS), fondé deux mois auparavant par le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH). Ce cluster  lyonnais réunit des établissements académiques, des laboratoires, des grands noms de la restauration comme l’Institut Paul Bocuse et des industriels tel le groupe Seb.  Au cœur de ses travaux  : la nutrition, déterminant majeur de la santé de la population et ses enjeux économiques et sociétaux.  Sous la direction du Pr Martine Laville (CRNH Rhône-Alpes du CHU de Lyon), les équipes approfondiront la compréhension des pathologies liées à l’alimentation et travailleront à l’amélioration de la prise en charge des patients.
Dans cette perspective, le CENS mènera des projets de recherche pré-compétitive et appliquée avec ses partenaires publics et privés  sélectionnés pour leurs complémentarités. Objectif : proposer à terme une offre complète de services et de technologies de pointe  autour de la nutrition et organiser des formations sur mesure dispensées par des experts reconnus à l’international
En projet : un site de 6 000 m² qui ouvrira ses portes en 2015
Des investissements publics et privés. Les collectivités publiques (Conseil Général du Rhône, Grand Lyon, Région Rhône-Alpes) financeront à hauteur de 12 millions d’euros la construction d’un bâtiment de 6000m² qui regroupera les équipes de CENS et de l’Institut Européen du Lymphome (ELI) porté par le Pr. Bertrand Coiffier. Les Hospices Civils de Lyon mettent à disposition pour l’euro symbolique le terrain sur lequel sera
édifié le Centre au sein de l’Hôpital Lyon Sud. Quant aux partenaires privés ils se sont engagés à soutenir le fonctionnement de la structure de portage à hauteur de 600 000 euros sur 3 ans.
Les partenaires
Fondation Bullukian, l’Institut Mérieux, l’Institut Paul Bocuse, le laboratoire CarMeN (INRA/INSERM-Université Lyon1-INRA de Lyon), Nutrisens, Roquette et le Groupe SEB…
De statut associatif, le Centre Européen pour la Nutrition & la Santé (CENS) s’inscrit dans la continuité des actions menées ces dernières années par les  trois autres CRNH français (Pays de la Loire (Nantes), Auvergne et Ile-de-France),  du Programme national nutrition santé (PNNS) initié en 2001 et de la création plus récemment du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS).
Pour en savoir plus 
 www.cens-nutrition.com
ou www.eco2012.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”