Lyon expérimente l’e-paiement

Les patients des 14 établissements des HCL sont invités régler leur facture en ligne, par carte bancaire, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 grâce à l’expérimentation TIPI (TItres Payables par Internet) ; un mode de paiement pratique et simple qui a séduit plus de 200 usagers depuis son lancement début mai 2012.

Les patients des 14 établissements des HCL sont invités régler leur facture en ligne, par carte bancaire, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 grâce à l’expérimentation TIPI (TItres Payables par Internet) ; un mode de paiement pratique et simple qui a séduit plus de 200 usagers depuis son lancement début mai 2012.

Jusqu’à présent le patient qui n’avait pas acquitté sur place ses frais de soins, recevait à son domicile une facture établie par le CHU de Lyon, à l’issue des soins. Désormais, il peut la régler par voie électronique en se connectant au portail Internet https://myhcl.chu-lyon.fr ou sur le site internet du CHU www.chu-lyon.fr. Il lui suffit de saisir le numéro de titre, le montant et l’année qui figurent sur la facture. Il est alors redirigé vers le serveur de paiement sécurisé de la Direction Générale des Finances Publiques sur lequel il peut finaliser son paiement avec sa carte bancaire. Dès le paiement accompli, un courriel de confirmation de la transaction, puis une quittance par courrier lui sont envoyés.
Le CHU de Lyon est le premier CHU à expérimenter ce dispositif pour le paiement en ligne après émission de facture. L’enjeu est de taille puisque chaque année, plus de 250 000 factures sont adressées aux particuliers, avec à la clé des économies pour leur recouvrement.
Un challenge possible pour tous les établissements hospitaliers
Cette expérimentation est menée par les HCL conjointement avec la Direction Générale des Finances Publiques dans le cadre du projet national TIPI (pour TItres Payables par Internet). Elle permettra à terme de proposer ce service à tous les établissements hospitaliers publics de France.
Pour plus d’information : Laurence Caille 04 72 40 74 02

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.