Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lyon expérimente l’e-paiement

Les patients des 14 établissements des HCL sont invités régler leur facture en ligne, par carte bancaire, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 grâce à l’expérimentation TIPI (TItres Payables par Internet) ; un mode de paiement pratique et simple qui a séduit plus de 200 usagers depuis son lancement début mai 2012.

Les patients des 14 établissements des HCL sont invités régler leur facture en ligne, par carte bancaire, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 grâce à l’expérimentation TIPI (TItres Payables par Internet) ; un mode de paiement pratique et simple qui a séduit plus de 200 usagers depuis son lancement début mai 2012.

Jusqu’à présent le patient qui n’avait pas acquitté sur place ses frais de soins, recevait à son domicile une facture établie par le CHU de Lyon, à l’issue des soins. Désormais, il peut la régler par voie électronique en se connectant au portail Internet https://myhcl.chu-lyon.fr ou sur le site internet du CHU www.chu-lyon.fr. Il lui suffit de saisir le numéro de titre, le montant et l’année qui figurent sur la facture. Il est alors redirigé vers le serveur de paiement sécurisé de la Direction Générale des Finances Publiques sur lequel il peut finaliser son paiement avec sa carte bancaire. Dès le paiement accompli, un courriel de confirmation de la transaction, puis une quittance par courrier lui sont envoyés.
Le CHU de Lyon est le premier CHU à expérimenter ce dispositif pour le paiement en ligne après émission de facture. L’enjeu est de taille puisque chaque année, plus de 250 000 factures sont adressées aux particuliers, avec à la clé des économies pour leur recouvrement.
Un challenge possible pour tous les établissements hospitaliers
Cette expérimentation est menée par les HCL conjointement avec la Direction Générale des Finances Publiques dans le cadre du projet national TIPI (pour TItres Payables par Internet). Elle permettra à terme de proposer ce service à tous les établissements hospitaliers publics de France.
Pour plus d’information : Laurence Caille 04 72 40 74 02

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.