Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lyon mise sur la biologie 3D pour des biopsies de haute précision

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) se dotent d'une plateforme d’imagerie moléculaire de toute dernière génération. Permettant une analyse très fine des tissus même en faible quantité ou dégradés, cet équipement innovant est capable de passer au crible plus de 800 anomalies génétiques. Acquis grâce à la Fondation HCL avec le soutien de l’UMGOS-MTRL, il a coûté 359000€.
Les Hospices Civils de Lyon (HCL) se dotent d’une plateforme d’imagerie moléculaire de toute dernière génération. Permettant une analyse très fine des tissus même en faible quantité ou dégradés, cet équipement innovant est capable de passer au crible plus de 800  anomalies génétiques. Acquis grâce à la Fondation HCL avec le soutien de l’UMGOS-MTRL, il a coûté 359000€.
Pour diagnostiquer un cancer et évaluer la nature et le degré d’agressivité d’une tumeur, la biopsie est un examen incontournable. Mais elle présente des limites liées par exemple à une trop faible quantité de tissu prélevé ou à sa dégradation du fait des manipulations. On ainsi évalue à 10% en moyenne le taux d’échec de ces analyses. La plateforme NaNanostringTM pallie dans une grande mesure ces limitations.

Un diagnostic plus stable et une thérapie mieux ciblée

Cet équipement encore rare en Europe utilise de fait une technologie ultrasensible basée sur le comptage digital de codesbarres moléculaires (chaque molécule possède un code-barre propre) qui permet d’étudier jusqu’à 800 cibles d’intérêt (ARN, ADN et/ou protéines) simultanément et ce même sur des quantités très limitées de tissu. L’opération ne nécessite que très peu de manipulation;les quantifications sont alors très précises et reflètent fidèlement la réalité biologique.
La technologie NanostringTM délivre en conséquences des informations fiables et nouvelles qui permettent de participer au diagnostic en complément de données cliniques, morphologiques et biologiques et de déterminer l’accès à une thérapie ciblée pour le patient. 

La prédiction de cancers du sein pour première application

Pour sa première application clinique, la technologie NanostringTM est nutilisée dans le cadre d’un test génomique (PAM50/Prosigna®) qui vise à prédire le risque de récidive dans le cancer du sein au cours des dix nannées à venir à partir de l’expression de 50 gènes présents dans les cellules cancéreuses.
L’analyse de ces 50 gènes – appelée ‘empreinte génétique’ de la tumeur, unique pour chaque patient – est associée à d’autres facteurs tels que la taille de la tumeur et le nombre de ganglions lymphatiques impliqués, dans le but de déterminer le risque de récidive à distance et d’anticiper les dix prochaines années. Objectif: une meilleure compréhension du cancer du sein pour chaque patiente et un choix thérapeutique éclairé.
L’un des enjeux est notamment de limiter le recours à la chimiothérapie après chirurgie (300 patientes concernées /an) lorsque ce traitement lourd n’est pas nécessaire et que ses effets peuvent être plus délétères qu’utiles.Environ 40% des patientes testées éviteront ainsi la chimiothérapie.

Une capacité d’analyse de 4500 tumeurs par an

Plus largement, chaque année, plus de 6 000 tumeurs sont analysées au sein des HCL.4 500 tumeurs solides pourront à terme bénéficier de la technologie NanostringTM.
Au-delà de la prise en charge des cancers, la technologie NanostringTM trouve déjà des applications pour de nombreuses autres spécialités: neurologie, immunologie, endocrinologie, maladies infectieuses, etc. L’équipement ouvre également des perspectives pour la recherche clinique en biologie moléculaire. Il est accessible aux cliniciens, chercheurs académiques et aux partenaires industriels des HCL.

Un projet fortement soutenu par la Fondation HCL

Le NanostringTM a été financé grâce à la générosité de l’UMGOS-MTRL. Romain Migliorini, président UMGOS- MTRL, avait à coeur de soutenir la recherche en faisant un don majeur à la Fondation HCL, permettant l’acquisition du NanostringTM. Le Président de la Fondation HCL, Bruno Lacroix, s’est félicité de la concrétisation de ce projet, qui illustre parfaitement l’ambition de la Fondation: accélérer le développement de projets innovants en favorisant une prise en charge personnalisée de chaque malade.
Grâce à ce mécénat, les HCL seront également le premier site en Europe à acquérir un module complémentaire d’imagerie moléculaire sur coupes (Digital Space Profiling) au printemps 2018. Il s’agit d’un super-microscope qui analysera simultanément un très grand nombre d’ARN et protéines directement sur les lames, en conservant la résolution spatiale. Une véritable révolution en oncologie moléculaire! 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.