Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Ma cabane au service de pédiatrie

CHR de Metz-Thionville - mardi 20 novembre 2007. 1960 vu(s)

Une fondation, une association, trois artistes et un hôpital pour un résultat surprenant : une fresque murale représentant des cabanes accueille désormais les enfants au service pédiatrie de l'hôpital Bel Air de Thionville, CHR Metz-Thionville. Grâce à un don de 15 000 € de la Fondation Auchan pour la jeunesse, l'association la Pédiatrie Enchantée a pu mettre en oeuvre ce projet artistique.

Claire Decet, Adeline Meilliez et Marie-Christine Dieudonné, trois jeunes artistes plasticiennes ont créé une fresque de 55 m2 avec la participation des enfants hospitalisés. Contactées par l'ANPE , les trois jeunes femmes ont été choisies parmi plus d'une centaine de personnes pour la réalisation de cette fresque. Aucune contrainte ne leur était imposée, carte blanche leur était donnée pour se lancer dans cette aventure. Claire, Adeline et Marie-Christine se sont mise d'accord sur un thème : les cabanes, constructions ludiques et intimes en contact avec la nature... Une invitation à s'évader loin de l'univers hospitalier.

Communiquer avec les enfants à travers les arts.
Ces trois jeunes filles ne se sont pas contentées de créer la fresque, elles ont fait participer les enfants de l'hôpital de jour à travers des ateliers. Elles ont rencontré ces jeunes patients chaque lundi et mardi pour qu'ils puissent participer au projet à travers diverses activités via différents supports : Collage, coloriage, dessin, peinture…

Mai 2007, le projet est accompli, la fresque enchante la pédiatrie avec ses bulles d'air ou de savon, ses drôles d'animaux pendus aux branches, ses traits de crayons et ses jeux de construction géants… « Le contact avec les enfants nous a apporté beaucoup, ce n'était pas toujours facile de les motiver, mais notre fierté c'est d'avoir réussi à les faire participer à la création. Quant à l'équipe hospitalière, elle nous a chaleureusement accueillies tout en restant à notre écoute.» a déclaré Claire Decet, une des trois artistes.


Catégorie : Maternité - nouveau né - pédiatrie, Culture - Expo, CHR Metz-Thionville

Pour plus d’information : CHR Metz-Thionville


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 22 octobre : journée mondiale bégaiement
  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-10-2020