Mâchoire reconstruite grâce à… un os de la jambe et à la modélisation par impression 3D

A Lyon, une patiente (72 ans) dont la mâchoire était nécrosée suite à une radiothérapie vient de bénéficier d'une prouesse chirurgicale. L'os de sa mandibule a été remplacé par un bout de son péroné, l'os qui double le tibia. Pour le modeler avec précision, l'équipe a utilisé la modélisation 3D. Retour sur un exploit...

A Lyon, une patiente (72 ans) dont la mâchoire était nécrosée suite à une radiothérapie vient de bénéficier d’une prouesse chirurgicale. L’os de sa mandibule a été remplacé par un bout de son péroné, l’os qui double le tibia. Pour le modeler avec précision, l’équipe a utilisé la modélisation 3D. Retour sur un exploit…
Grâce au progrès de l’impression 3 D, l’os du péroné a été coupé, remodelé. Il a ainsi pu être fixé avec précision dans la mâchoire du patient
Le remplacement de la mandibule, os en forme de fer à cheval sur lequel s’implantent les dents, était essentiel pour la patient. Cette partie inférieure mobile de la mâchoire est indispensable pour parler, déglutir, mastiquer mais aussi pour l’aspect esthétique du visage. Il y a quelques années, les patients gardaient le menton rétracté vers l’arrière, avec parfois une difficulté à fermer les lèvres, des difficultés pour parler ou manger, une incontinence de salive…
L’équipe a suivi un protocole déjà bien rodé. Il a retiré le péroné,un os proche du tibia, dont on peut retirer la partie centrale, sans conséquence fonctionnelle pour la jambe. Il l’a découpé pour en façonner un bas de mâchoire. "Mais ce qui a changé c’est qu’auparavant, le péroné était prélevé avec son artère et sa veine, puis étaient suturés aux vaisseaux dans le cou pour être revascularisé. Cette opération complexe devait être réalisée dans les temps pour éviter une ischémie trop longue des vaisseaux. Désormais tout va beaucoup plus vite, parce que la taille est minutieusement définie et les tâches parfaitement programmée" indique le Professeur Philippe Ceruse, Chef du service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale.
Du puzzle approximatif aux guides de coupe rigoureux

Durant l’intervention, le retrait de l’os malade et le remplacement par un morceau d’os prélevé dans la jambe se font simultanément. Jusqu’à présent, le chirurgien reconstituait ce « puzzle » sans guides et il perdait beaucoup de temps à assembler dans la bouche les morceaux de péroné qui est un os droit qu’il faut remodeler. Il était nécessaire de réaliser des tâtonnements pour inclure le fragment osseux reconstitué. Mais ces ajustements constituaiten un temps opératoire chronophage et nocif à la vascularisation des vaisseaux. "Aujourd’hui les chirurgiens se réfèrent à une planification virtuelle faite à partir d’images scanner massif facial " détaille le Dr Carine Fuchsmann, Chef de service adjoint. "A partir de la modélisation virtuelle de la mandibule et du péroné, le logiciel calcule automatiquement les angles et la forme des coupes à réaliser au niveau du péroné pour obtenir la conformation souhaitée. Il est ensuite possible de simuler les lieux d’implantation des morceaux d’os et de modéliser la reconstruction".
Le chirurgien a maintenant plusieurs atouts dans son jeu
Il détient des guides de coupe qui permettent de guider les coupes osseuses et de préforer les trous qui doivent fixer le péroné à l’aide de plaques en titane sur mesure ; l’assemblage de la mâchoire ne dure plus 30mn au lieu de 2h.

Modélisation de la mandibule de la patient qui présente une nécrose mandibulaire avec perte de l’os mandibulaire droit (images du haut). Les guides de coupe permettront de guider les ostéotomies et de pré-forer les trous qui permettent ensuite de fixer le péroné à l’aide de plaques sur mesure (images du bas) – ©Hospices Civils de Lyon
Les nombreux avantages du système digital 
– La précision : restitution anatomique fidèle impliquant pour le patient un résultat esthétique et fonctionnel optimisé
– La possibilité de recréer l’anatomie de la zone à reconstruire par une projection en miroir du côté sain en cas de tumeur volumineuse, de nécrose mandibulaire ou de reconstructions secondaires
– Le gain de temps opératoire et d’ischémie du lambeau : par l’économie de tâtonnements peropératoires inévitables sans cette technique pour obtenir les segments osseux adaptés à la conformation souhaitée (taille, angles) et modeler les plaques
– L’épargne de fatigue et le confort opératoire pour le chirurgien 
– Une technique intuitive, quasiment pas de courbe d’apprentissage

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.