Macula : dépistage gratuit à Marseille

Vous souffrez d'un diabète ou êtes âgé de plus de 54 ans et n'avez pas vu votre ophtalmologue depuis un an. Saisissez l'invitation de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille qui propose un dépistage gratuit des atteintes de la macula. Rendez-vous dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital Nord, les 27, 29 et 30 juin 2016*. Une initiative lancée à l'occasion des 1ères journées nationales de la Macula.
Vous souffrez d’un diabète ou êtes âgé de plus de 54 ans et n’avez pas vu votre ophtalmologue depuis un an. Saisissez l’invitation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille qui propose un dépistage gratuit des atteintes de la macula. Rendez-vous dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital Nord, les 27, 29 et 30 juin 2016*. Une initiative lancée à l’occasion des 1ères journées nationales de la Macula.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de l’œil qui apparaît après 50 ans et qui atteint le centre de la rétine. Elle s’installe souvent progressivement sans que l’on ressente le moindre symptôme et peut, en l’absence de traitement, évoluer vers une perte de la vision centrale. D’où l’importance de dépister très tôt les maladies susceptibles de l’atteindre.
*Lundi 27 juin – de 9h à 12h et de 14h à 17h (Dr Alban Comet)
Mercredi 29 juin – de 9h à 12h et de 14h à 17h (Dr Benjamin Donnadieu
Jeudi 30 juin – de 9h à 12h (Dr Frédéric Matonti)
En savoir plus sur 
Les Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA
, mises en place chaque année depuis 9 ans, font peau neuve et deviennent les « Journées nationales de la macula ». Désormais, ce rendez-vous santé englobe au sein du même événement toutes les pathologies pouvant attaquer l’organe de la vision centrale.
Service ophtalmologie de l’hôpital Nord : href= »http://fr.ap-hm.fr/service/ophtalmologie-hopital-nord » target= »_blank »
Vidéos AP-HM 
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) : dépistage (émission C la Santé, 26min)
DMLA : quels traitements ? (émission C la Santé, 26 min)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.