Maintenir une qualité de vie tout en gérant au mieux sa maladie

Les maladies chroniques requièrent une participation active du patient. Complément à sa prise en charge, l'éducation thérapeutique va permettre aux personnes souffrant de diabète, d'asthme, d'allergies alimentaires, de tabagisme ou de surcharge pondérale de mieux connaître leur affection pour mieux la gérer au quotidien et lorsque surviennent les crises. L'Unité Transversale d'Education du Patient (UTEP) intervient pour permettre aux malades de maîtriser ces pathologies au long cours.

Les maladies chroniques requièrent une participation active du patient. Complément à sa prise en charge, l’éducation thérapeutique va permettre aux personnes souffrant de diabète, d’asthme, d’allergies alimentaires, de tabagisme ou de surcharge pondérale de mieux connaître leur affection pour mieux la gérer au quotidien et lorsque surviennent les crises. L’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP) intervient pour permettre aux malades de maîtriser ces pathologies au long cours.

L’UTEP fédère, renforce et pérennise les programmes d’éducation existants dans les différents secteurs de soins. Dans cette perspective, l’unité élabore des outils pédagogiques et d’évaluation. Elle initie également une interface avec les réseaux de professionnels de santé, les professionnels institutionnels, les réseaux associatifs à vocation généraliste et les structures d’éducation pour la santé.
Identifiée comme un centre de ressources et d’expertise en éducation du patient, elle participe à l’enseignement et à la formation en éducation thérapeutique.

Emanation de la Fédération d’éducation thérapeutique du patient, l’UTEP rassemble des partenaires internes et externes.
En interne l’UTEP fonctionne avec les services de diabétologie-endocrinologie-nutrition, de pédiatrie, de pneumologie, de médecine physique et de réadaptation et avec leurs équipes éducatives.
En externe ses principaux interlocuteurs sont l’ Union Régionale des Médecins Libéraux, le réseau de soins CAREDIAB, la maison du diabète et de la nutrition et la direction de la jeunesse et des sports
L’équipe de l’Unité Transversale d’Education du Patient est composée de 5 professionnels : Eric Bertin, médecin coordonnateur ; Véronique Hennequin, cadre coordonnateur ; Laurence Orry, secrétaire ; Benoit Gavlak, éducateur médico sportif ; Katrin Drieffield, psychologue. Située au rez-de-chaussée de Maison Blanche, dans des locaux entièrement rénovés, l’UTEP dispose de 2 salles d’activité équipées de matériel audiovisuel et multimédia dédiées aux consultations éducatives individuelles et aux ateliers de groupe.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.