Maintenir une qualité de vie tout en gérant au mieux sa maladie

Les maladies chroniques requièrent une participation active du patient. Complément à sa prise en charge, l'éducation thérapeutique va permettre aux personnes souffrant de diabète, d'asthme, d'allergies alimentaires, de tabagisme ou de surcharge pondérale de mieux connaître leur affection pour mieux la gérer au quotidien et lorsque surviennent les crises. L'Unité Transversale d'Education du Patient (UTEP) intervient pour permettre aux malades de maîtriser ces pathologies au long cours.

Les maladies chroniques requièrent une participation active du patient. Complément à sa prise en charge, l’éducation thérapeutique va permettre aux personnes souffrant de diabète, d’asthme, d’allergies alimentaires, de tabagisme ou de surcharge pondérale de mieux connaître leur affection pour mieux la gérer au quotidien et lorsque surviennent les crises. L’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP) intervient pour permettre aux malades de maîtriser ces pathologies au long cours.

L’UTEP fédère, renforce et pérennise les programmes d’éducation existants dans les différents secteurs de soins. Dans cette perspective, l’unité élabore des outils pédagogiques et d’évaluation. Elle initie également une interface avec les réseaux de professionnels de santé, les professionnels institutionnels, les réseaux associatifs à vocation généraliste et les structures d’éducation pour la santé.
Identifiée comme un centre de ressources et d’expertise en éducation du patient, elle participe à l’enseignement et à la formation en éducation thérapeutique.

Emanation de la Fédération d’éducation thérapeutique du patient, l’UTEP rassemble des partenaires internes et externes.
En interne l’UTEP fonctionne avec les services de diabétologie-endocrinologie-nutrition, de pédiatrie, de pneumologie, de médecine physique et de réadaptation et avec leurs équipes éducatives.
En externe ses principaux interlocuteurs sont l’ Union Régionale des Médecins Libéraux, le réseau de soins CAREDIAB, la maison du diabète et de la nutrition et la direction de la jeunesse et des sports
L’équipe de l’Unité Transversale d’Education du Patient est composée de 5 professionnels : Eric Bertin, médecin coordonnateur ; Véronique Hennequin, cadre coordonnateur ; Laurence Orry, secrétaire ; Benoit Gavlak, éducateur médico sportif ; Katrin Drieffield, psychologue. Située au rez-de-chaussée de Maison Blanche, dans des locaux entièrement rénovés, l’UTEP dispose de 2 salles d’activité équipées de matériel audiovisuel et multimédia dédiées aux consultations éducatives individuelles et aux ateliers de groupe.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.