Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maison d’accueil pour personnes cérébro-lésées : Lille innove aussi en médico-social

Le CHRU de Lille et la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité ont signé une convention d’application portant sur la création à Loos-lez-Lille d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) dans l’accompagnement des personnes cérébro-lésées, d’une capacité de 47 places dont 5 d’accueil de jour et 6 d’accueil temporaire ou d’urgence.

Le CHRU de Lille et la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité ont signé une convention d’application portant sur la création à Loos-lez-Lille d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) dans l’accompagnement des personnes cérébro-lésées,  d’une capacité de 47 places dont 5 d’accueil de jour et 6 d’accueil temporaire ou d’urgence.
La convention signée pour une durée de 5 ans renouvelable précise les complémentarités médicales, administratives, techniques et logistiques entre le CHRU et la Fondation, dans le cadre de cette MAS qui ouvrira ses portes en 2014.
La MAS accueillera de manière prioritaire mais non exclusive,  les patients du CHRU relevant de ce type de structure.
Le CHRU assurera la prise en charge médicale et soignante des résidents qui en auront besoin (consultations spécialistes, traitements, interventions chirurgicales, utilisation de matériel, admission prioritaire au sein des services du CHRU…).
La coopération entre les deux structures comprend aussi la formation du personnel de la MAS, l’évaluation des pratiques professionnelles et éventuellement la facilitation du passage du personnel d’une structure à l’autre, la mise à disposition de compétences professionnelles permettant de satisfaire aux obligations réglementaires du secteur médico-social (lutte contre la maltraitance notamment).
Enfin, le CHRU de Lille s’impliquera de manière active dans le projet médico-social de la MAS en favorisant l’intégration de l’établissement dans les réseaux de proximité, en veillant à l’amélioration continue de la qualité de la prise en charge, en participant de façon conjointe à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de recherche appliquée et d’innovation, en s’associant aux divers projets d’animation (culture à l’hôpital, solidarité intergénérationnelle).
A cette convention d’application régissant la MAS s’ajoute une convention de partenariat beaucoup plus vaste qui prévoit d’autres coopérations et la conception de formations et d’outils d’amélioration des pratiques. Objectif : améliorer la qualité de vie des résidents fragilisés et celle des personnels au travail.

Conclue pour une durée de 5 ans, renouvelable, cette convention concerne notamment :
‒ le montage d’opérations immobilières, financières ou juridiques ;
‒ la mise en œuvre d’outils d’amélioration des pratiques ;
‒ l’amélioration de la continuité de la prise en charge des soins ;
‒ la formation du personnel.
Les différents axes retenus feront l’objet de demi-journées de travail, de colloques et de publications.
Un comité de suivi, composé de représentants du CHRU et de la Fondation, sera chargé d’identifier les thèmes pertinents de travail, de proposer un programme d’actions communes et d’évaluer le partenariat dans le cadre d’un rapport d’activités annuel.

En savoir plus sur
La Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité est un opérateur privé à but non lucratif du secteur médico-social et sanitaire. La Fondation agit contre toutes les formes de dépendance liées au grand âge, à la maladie et au handicap. Elle œuvre pour l’autonomie sociale. Créée en 2001, elle gère 108 établissements et services médico-socuaux d’une capacité de  6 531 places. Conformément à sa mission d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, la Fondation conduit son développement de manière à réduire les inégalités territoriales en termes d’équipements sanitaires, médico-sociaux. Elle conçoit et construit ses établissements et services avec la volonté de répondre au mieux aux besoins sociaux des personnes les plus fragiles.
Reconnue d’utilité publique le 11 avril 2001, la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité est présidée par Madame Astrid Boos et dirigée par Monsieur André Aoun.
La Fondation accompagne aussi 5 160 patients accueillis dans 4 établissements sanitaires,  9 957 abonnés téléassistance,  845 personnes soutenues à domicile. Elle emploie  5 300 collaborateurs et son budget 2011 s’élève à  282,1 millions d’euros de ressources
Le CHRU de Lille est l’unique établissement hospitalo-universitaire de la région Nord-Pas-de-Calais. Il accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l’offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présentant des pathologies lourdes et en s’inscrivant en complémentarité avec les autres acteurs de santé de la région.
Il a pour missions principales :
‒ le soin, en favorisant un accueil de proximité pour les habitants de la métropole ;
‒ l’enseignement et la formation des professionnels de santé afin de garantir des soins de haute technicité ;
‒ l’innovation et la recherche afin de mettre en oeuvre des approches diagnostiques et thérapeutiques nouvelles.
Le CHRU de Lille a fait de la prise en compte de la personne fragile, âgée et/ou handicapée un axe fort de son projet d’établissement 2012-2016.
En 201, le CHRU de Lille a accueilli 94 646 patients hospitalisés, 1 338 568 patients venus en consultation et enregistré  188 640 séjours en hospitalisation, 113 742 passages aux urgences et 5 313 naissances.
Il emploie 3 257 personnels médicaux et 11 107 personnels non médicaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.