Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Maîtriser la prescription des antibiotiques*

CHU de Grenoble - mardi 27 août 2002. 3667 vu(s)

Une politique d'antibiothérapie est donc nécessaire, tant au niveau communautaire qu'hospitalier.
Elle impose une volonté des pouvoirs publics, des médecins, des patients. Elle nécessite une participation et une compréhension de tous. C'est pourquoi l'équipe du CHU de Grenoble a élaboré une politique volontariste consensuelle, réfléchie, pédagogique mais restrictive.
La politique d'antibiothérapie s'appuie sur :

- Des textes réglementaires
. le décret du 6 décembre 1999 portant création des CLIN au sein des établissement de santé auxquels il incombe de « prévenir la résistance bactérienne aux antibiotiques ». « Une attention particulière sera portée au bon usage des antibiotiques en collaboration avec les services cliniques, la pharmacie, le laboratoire de microbiologie et le Comité du Médicament » (cf circulaire du 29 décembre 2000).
- Des recommandations nationales
. le bon usage des antibiotiques à l'hôpital (ANAES août 1996)
. 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales (CTIN 1999)
- Les structures locales
. Le CLIN et ses relais, les correspondants médicaux, doivent participer à la politique de prescription des antibiotiques et à l'application des recommandations.
. La Commission de Prescription (s'intégrant ultérieurement dans le Comité du Médicament et des dispositifs médicaux stériles) doit proposer aux instances les règles de prescription et du bon usage des médicaments.
. La Commission des Anti-infectieux présentera des consensus d'utilisation des antibiotiques, base de la bonne prescription de ces molécules.

Les choix stratégiques
1/ Ils se fondent davantage sur la nécessité de prévenir la résistance et sur la qualité de la prescription plutôt que sur le coût. Même si celui-ci est important (15 % du budget pharmaceutique), il ne doit pas apparaître en premier lieu.
2/ Ils imposent une aide dans l'utilisation des molécules nombreuses, selon leur impact bactério-écologique.
3/ En l'absence de système informatique opérationnel de prescription pour l'ensemble du CHU (2200 lits, près de 500 prescripteurs), ils nécessitent un recours à l'ordonnance.

Les différentes prescriptions
Même si tout antibiotique devrait être délivré sur prescription nominative, la structure ne nous permet pas de l'appliquer in extenso. Aussi les antibiotiques mis à disposition de la communauté médicale peuvent être prescrits selon 3 modalités :
- Antibiotiques courants : la plupart des molécules et spécialités inscrites au livret du médicament sont en prescription libre avec une dispensation globale (commande de la pharmacie)
- Antibiotiques à prescription contrôlée (liste de 16 molécules ou spécialités) : ils sont en prescription nominative sur ordonnance spécifique. La dispensation est nominative au vu de l'ordonnance. Son intérêt est la possibilité de validation pharmaceutique, de suivi des consommations, d'évaluation des prescriptions.
- Antibiotiques réservés (liste de 8 spécialités) dont la prescription est réservée à des correspondants pour l'antibiothérapie.

Les correspondants sont :
. proposés par les services,
. validés par la Commission des Anti-infectieux,
. Formés par les infectiologues,
. Enregistrés par la pharmacie. Les correspondants du CLIN peuvent en être l'ossature.

Cette modalité se différencie des précédentes par :
- Une restriction du nombre de prescripteurs (correspondants médicaux)
- Un accompagnement pédagogique (formation des correspondants et conférences de consensus diffusées par Intranet).
- Dans tous les cas, une aide à la prescription est disponible auprès de la Consultation Mobile en Infectiologie, structure à la disposition de l'ensemble des prescripteurs, 24 heures sur 24 , 7 jours sur 7.
L'évaluation de ces différentes modalités de prescription est prévue par l'Unité de Qualitique. Elle devrait permettre de vérifier sa mise en oeuvre avant de la percevoir progressivement sur l'écologie du CHU.

Si l'apparition et la diffusion des souches résistantes dépend aussi de l'hygiène, chaque établissement doit cependant s'engager à trouver une solution pour maîtriser l'antibiothérapie, adaptée à sa taille, à ses prescripteurs et à ses habitudes. Le modèle du CHU de Grenoble, accepté à l'unanimité par la C.M.E, devrait permettre de mieux faire comprendre qu'une prescription si courte soit-elle doit être réfléchie et réévaluée.

*Auteurs : J.P. STAHL, Commission des Anti-Infectieux , J.P. BRION - Commission de Prescription, J. CROIZE - C.L.I.N. du CHU de Grenoble- « La surveillance internationale de la résistance aux antibiotiques en Europe : l'heure est à la surveillance de l'utilisation des antibiotiques». (Euro-Surveillance - 2001 - Vol 6 n° 1).


Catégorie : Campagne d'information - prévention, CHU de Grenoble-Alpes

Pour plus d’information : CHU de Grenoble-Alpes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-10-2020