Mal de dos : le rachis en question

La colonne vertébrale ou rachis supporte l'ensemble du squelette humain et confère à notre corps une mobilité étonnante. Elle se compose de sept vertèbres cervicales, de douze vertèbres dorsales et de cinq vertèbres lombaires. Flexion, rotation… rien ne lui est impossible à condition de connaître ses points faibles et ses limites. Les douleurs liées aux pathologies du rachis constituent un motif fréquent de consultation, d'arrêt de travail...Leur prise en charge nécessite une démarche multifactorielle et une implication active du patient. Pour la première fois en France, la société française de chirurgie rachidienne et la société francophone de neurochirurgie du rachis organisent conjointement un congrès les 7, 8 et 9 juin 2007 à Nantes.

La colonne vertébrale ou rachis supporte l’ensemble du squelette humain et confère à notre corps une mobilité étonnante. Elle se compose de sept vertèbres cervicales, de douze vertèbres dorsales et de cinq vertèbres lombaires. Flexion, rotation… rien ne lui est impossible à condition de connaître ses points faibles et ses limites.

Les douleurs liées aux pathologies du rachis constituent un motif fréquent de consultation, d’arrêt de travail et d’incapacité. Elles relèvent de nombreuses disciplines médicales et paramédicales. Leur prise en charge nécessite une démarche multifactorielle et une implication active du patient.

Pour la première fois en France, la société française de chirurgie rachidienne et la société francophone de neurochirurgie du rachis organisent conjointement un congrès les 7, 8 et 9 juin 2007 à Nantes. Ouvert aux professionnels de santé, cet événement sera principalement centré sur le rachis.

Ce congrès s’intéressera aux différents problèmes posés par la colonne vertébrale dans le domaine de la traumatologie et des tumeurs. Les lombalgies ainsi que la prise en charge des douleurs seront largement traitées et permettront des échanges entre toutes les spécialités impliquées dans ce domaine (rhumatologie, rééducation fonctionnelle, radiologie et chirurgies orthopédique et neurochirurgicale).

Organisateurs scientifiques Pr Norbert Passuti, directeur du pôle ostéo-articulaire (CHU Nantes) et Pr Roger Robert, chef de service de neuro-traumatologie (CHU Nantes)

Thèmes abordés
– déstabilisation du rachis cervical par la chirurgie ;
– fessalgies atypiques, les pygalgies (douleurs de fesse chez le sujet âgé correspondant à des fractures par insuffisance osseuse du sacrum) ;
– circulation du LCR et attitude thérapeutique à propos des brèches durales ;
– les tumeurs du sacrum ;
– quels lombalgiques faut-il opérer ?

Informations www.b-c-a.fr/rachis2007

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.