Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mal de dos : le rachis en question

La colonne vertébrale ou rachis supporte l'ensemble du squelette humain et confère à notre corps une mobilité étonnante. Elle se compose de sept vertèbres cervicales, de douze vertèbres dorsales et de cinq vertèbres lombaires. Flexion, rotation… rien ne lui est impossible à condition de connaître ses points faibles et ses limites. Les douleurs liées aux pathologies du rachis constituent un motif fréquent de consultation, d'arrêt de travail...Leur prise en charge nécessite une démarche multifactorielle et une implication active du patient. Pour la première fois en France, la société française de chirurgie rachidienne et la société francophone de neurochirurgie du rachis organisent conjointement un congrès les 7, 8 et 9 juin 2007 à Nantes.

La colonne vertébrale ou rachis supporte l’ensemble du squelette humain et confère à notre corps une mobilité étonnante. Elle se compose de sept vertèbres cervicales, de douze vertèbres dorsales et de cinq vertèbres lombaires. Flexion, rotation… rien ne lui est impossible à condition de connaître ses points faibles et ses limites.

Les douleurs liées aux pathologies du rachis constituent un motif fréquent de consultation, d’arrêt de travail et d’incapacité. Elles relèvent de nombreuses disciplines médicales et paramédicales. Leur prise en charge nécessite une démarche multifactorielle et une implication active du patient.

Pour la première fois en France, la société française de chirurgie rachidienne et la société francophone de neurochirurgie du rachis organisent conjointement un congrès les 7, 8 et 9 juin 2007 à Nantes. Ouvert aux professionnels de santé, cet événement sera principalement centré sur le rachis.

Ce congrès s’intéressera aux différents problèmes posés par la colonne vertébrale dans le domaine de la traumatologie et des tumeurs. Les lombalgies ainsi que la prise en charge des douleurs seront largement traitées et permettront des échanges entre toutes les spécialités impliquées dans ce domaine (rhumatologie, rééducation fonctionnelle, radiologie et chirurgies orthopédique et neurochirurgicale).

Organisateurs scientifiques Pr Norbert Passuti, directeur du pôle ostéo-articulaire (CHU Nantes) et Pr Roger Robert, chef de service de neuro-traumatologie (CHU Nantes)

Thèmes abordés
– déstabilisation du rachis cervical par la chirurgie ;
– fessalgies atypiques, les pygalgies (douleurs de fesse chez le sujet âgé correspondant à des fractures par insuffisance osseuse du sacrum) ;
– circulation du LCR et attitude thérapeutique à propos des brèches durales ;
– les tumeurs du sacrum ;
– quels lombalgiques faut-il opérer ?

Informations www.b-c-a.fr/rachis2007

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.