Mal de dos : le rachis en question

La colonne vertébrale ou rachis supporte l'ensemble du squelette humain et confère à notre corps une mobilité étonnante. Elle se compose de sept vertèbres cervicales, de douze vertèbres dorsales et de cinq vertèbres lombaires. Flexion, rotation… rien ne lui est impossible à condition de connaître ses points faibles et ses limites. Les douleurs liées aux pathologies du rachis constituent un motif fréquent de consultation, d'arrêt de travail...Leur prise en charge nécessite une démarche multifactorielle et une implication active du patient. Pour la première fois en France, la société française de chirurgie rachidienne et la société francophone de neurochirurgie du rachis organisent conjointement un congrès les 7, 8 et 9 juin 2007 à Nantes.

La colonne vertébrale ou rachis supporte l’ensemble du squelette humain et confère à notre corps une mobilité étonnante. Elle se compose de sept vertèbres cervicales, de douze vertèbres dorsales et de cinq vertèbres lombaires. Flexion, rotation… rien ne lui est impossible à condition de connaître ses points faibles et ses limites.

Les douleurs liées aux pathologies du rachis constituent un motif fréquent de consultation, d’arrêt de travail et d’incapacité. Elles relèvent de nombreuses disciplines médicales et paramédicales. Leur prise en charge nécessite une démarche multifactorielle et une implication active du patient.

Pour la première fois en France, la société française de chirurgie rachidienne et la société francophone de neurochirurgie du rachis organisent conjointement un congrès les 7, 8 et 9 juin 2007 à Nantes. Ouvert aux professionnels de santé, cet événement sera principalement centré sur le rachis.

Ce congrès s’intéressera aux différents problèmes posés par la colonne vertébrale dans le domaine de la traumatologie et des tumeurs. Les lombalgies ainsi que la prise en charge des douleurs seront largement traitées et permettront des échanges entre toutes les spécialités impliquées dans ce domaine (rhumatologie, rééducation fonctionnelle, radiologie et chirurgies orthopédique et neurochirurgicale).

Organisateurs scientifiques Pr Norbert Passuti, directeur du pôle ostéo-articulaire (CHU Nantes) et Pr Roger Robert, chef de service de neuro-traumatologie (CHU Nantes)

Thèmes abordés
– déstabilisation du rachis cervical par la chirurgie ;
– fessalgies atypiques, les pygalgies (douleurs de fesse chez le sujet âgé correspondant à des fractures par insuffisance osseuse du sacrum) ;
– circulation du LCR et attitude thérapeutique à propos des brèches durales ;
– les tumeurs du sacrum ;
– quels lombalgiques faut-il opérer ?

Informations www.b-c-a.fr/rachis2007

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.