Mal de dos : le rachis en question

La colonne vertébrale ou rachis supporte l'ensemble du squelette humain et confère à notre corps une mobilité étonnante. Elle se compose de sept vertèbres cervicales, de douze vertèbres dorsales et de cinq vertèbres lombaires. Flexion, rotation… rien ne lui est impossible à condition de connaître ses points faibles et ses limites. Les douleurs liées aux pathologies du rachis constituent un motif fréquent de consultation, d'arrêt de travail...Leur prise en charge nécessite une démarche multifactorielle et une implication active du patient. Pour la première fois en France, la société française de chirurgie rachidienne et la société francophone de neurochirurgie du rachis organisent conjointement un congrès les 7, 8 et 9 juin 2007 à Nantes.

La colonne vertébrale ou rachis supporte l’ensemble du squelette humain et confère à notre corps une mobilité étonnante. Elle se compose de sept vertèbres cervicales, de douze vertèbres dorsales et de cinq vertèbres lombaires. Flexion, rotation… rien ne lui est impossible à condition de connaître ses points faibles et ses limites.

Les douleurs liées aux pathologies du rachis constituent un motif fréquent de consultation, d’arrêt de travail et d’incapacité. Elles relèvent de nombreuses disciplines médicales et paramédicales. Leur prise en charge nécessite une démarche multifactorielle et une implication active du patient.

Pour la première fois en France, la société française de chirurgie rachidienne et la société francophone de neurochirurgie du rachis organisent conjointement un congrès les 7, 8 et 9 juin 2007 à Nantes. Ouvert aux professionnels de santé, cet événement sera principalement centré sur le rachis.

Ce congrès s’intéressera aux différents problèmes posés par la colonne vertébrale dans le domaine de la traumatologie et des tumeurs. Les lombalgies ainsi que la prise en charge des douleurs seront largement traitées et permettront des échanges entre toutes les spécialités impliquées dans ce domaine (rhumatologie, rééducation fonctionnelle, radiologie et chirurgies orthopédique et neurochirurgicale).

Organisateurs scientifiques Pr Norbert Passuti, directeur du pôle ostéo-articulaire (CHU Nantes) et Pr Roger Robert, chef de service de neuro-traumatologie (CHU Nantes)

Thèmes abordés
– déstabilisation du rachis cervical par la chirurgie ;
– fessalgies atypiques, les pygalgies (douleurs de fesse chez le sujet âgé correspondant à des fractures par insuffisance osseuse du sacrum) ;
– circulation du LCR et attitude thérapeutique à propos des brèches durales ;
– les tumeurs du sacrum ;
– quels lombalgiques faut-il opérer ?

Informations www.b-c-a.fr/rachis2007

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.