Maladie d’Alzheimer : le Pr Stéphanie Debette lauréate du prix Claude Pompidou 2016

Bernadette Chirac a remis le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer à Stéphanie Debette, Professeur d’épidémiologie génétique au CHU de Bordeaux et responsable de l’INSERM U1219, le vendredi 9 septembre 2016. Lors de cette cérémonie qui s’est tenue peu avant la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre et au sein même de l’Institut Claude Pompidou de Nice, entièrement dédié à cette pathologie, la Présidente de la Fondation Claude Pompidou a réaffirmé l’engagement de l'institution dans la lutte contre ce terrible fléau
Bernadette Chirac a remis le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer à Stéphanie Debette, Professeur d’épidémiologie génétique au CHU de Bordeaux et responsable de l’INSERM U1219, le vendredi 9 septembre 2016. Lors de cette cérémonie qui s’est tenue peu avant la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre et au sein même de l’Institut Claude Pompidou de Nice, entièrement dédié à cette pathologie, la Présidente de la Fondation Claude Pompidou a réaffirmé l’engagement de l’institution dans la lutte contre ce terrible fléau.
Le prix, doté de 100 000 euros, récompense le Pr Debette pour ses travaux sur les déterminants génétiques du vieillissement cérébral. Il lui permettra de poursuivre ses recherches en équipant son centre d’un serveur adapté.
En savoir plus sur la Fondation et le prix Claude Pompidou
Créée en 1970, la Fondation Claude Pompidou, reconnue d’utilité publique, a pour but de venir en aide aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge. Au milieu des années 90, sous l’impulsion de Claude Pompidou, la Fondation a fait de la lutte contre la maladie d’Alzheimer une de ses priorités et a décidé de s’impliquer auprès des malades et de leurs familles. A son actif : la création d’unités spécialisées dans les établissements, à la construction de centres dédiés à l’accueil des malades, au développement du bénévolat à domicile ou dans les institutions.  En 2007, respectant le souhait de Claude Pompidou, Bernadette Chirac lui succède à la présidence de la Fondation. 
Le prix Claude Pompidou a été créé en 2010, suite au legs d’un généreux donateur niçois au profit de la Fondation.
Envoyez vos dons à Fondation Claude Pompidou – 42 rue du Louvre – 75001 Paris ou www.fondationclaudepompidou.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.