Maladie d’Alzheimer : le Pr Stéphanie Debette lauréate du prix Claude Pompidou 2016

Bernadette Chirac a remis le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer à Stéphanie Debette, Professeur d’épidémiologie génétique au CHU de Bordeaux et responsable de l’INSERM U1219, le vendredi 9 septembre 2016. Lors de cette cérémonie qui s’est tenue peu avant la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre et au sein même de l’Institut Claude Pompidou de Nice, entièrement dédié à cette pathologie, la Présidente de la Fondation Claude Pompidou a réaffirmé l’engagement de l'institution dans la lutte contre ce terrible fléau
Bernadette Chirac a remis le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer à Stéphanie Debette, Professeur d’épidémiologie génétique au CHU de Bordeaux et responsable de l’INSERM U1219, le vendredi 9 septembre 2016. Lors de cette cérémonie qui s’est tenue peu avant la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre et au sein même de l’Institut Claude Pompidou de Nice, entièrement dédié à cette pathologie, la Présidente de la Fondation Claude Pompidou a réaffirmé l’engagement de l’institution dans la lutte contre ce terrible fléau.
Le prix, doté de 100 000 euros, récompense le Pr Debette pour ses travaux sur les déterminants génétiques du vieillissement cérébral. Il lui permettra de poursuivre ses recherches en équipant son centre d’un serveur adapté.
En savoir plus sur la Fondation et le prix Claude Pompidou
Créée en 1970, la Fondation Claude Pompidou, reconnue d’utilité publique, a pour but de venir en aide aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge. Au milieu des années 90, sous l’impulsion de Claude Pompidou, la Fondation a fait de la lutte contre la maladie d’Alzheimer une de ses priorités et a décidé de s’impliquer auprès des malades et de leurs familles. A son actif : la création d’unités spécialisées dans les établissements, à la construction de centres dédiés à l’accueil des malades, au développement du bénévolat à domicile ou dans les institutions.  En 2007, respectant le souhait de Claude Pompidou, Bernadette Chirac lui succède à la présidence de la Fondation. 
Le prix Claude Pompidou a été créé en 2010, suite au legs d’un généreux donateur niçois au profit de la Fondation.
Envoyez vos dons à Fondation Claude Pompidou – 42 rue du Louvre – 75001 Paris ou www.fondationclaudepompidou.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.