Maladie d’Alzheimer : un Centre Mémoire régional

Les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (C.M.R.R.) sont constitués d'une équipe pluridisciplinaire (Médecins neurologues, gériatres et neuropsychiatres, psychologues, neuropsychologues et assistante sociale). Cette équipe est associée à des chercheurs de l'INSERM qui travaillent sur la biologie, la stratégie diagnostique et l'épidémiologie des pertes de la mémoire et des démences. Trois missions principales : l'expertise, l'enseignement et la recherche sur les démences. Au CHU de Montpellier, l'équipe du service de Neurologie B (Pr Jacques TOUCHON) assure le bon fonctionnement du C.M.R.R. Cette dernière, avec celle du Pr Claude JEANDEL (Service de Gérontologie Clinique) est impliquée dans la "consultation mémoire" qui établit le diagnostic et organise la prise en charge de la pathologie à Montpellier et dans ses environs.

Les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (C.M.R.R.) sont constitués d’une équipe pluridisciplinaire (Médecins neurologues, gériatres et neuropsychiatres, psychologues, neuropsychologues et assistante sociale). Cette équipe est associée à des chercheurs de l’INSERM qui travaillent sur la biologie, la stratégie diagnostique et l’épidémiologie des pertes de la mémoire et des démences. Trois missions principales : l’expertise, l’enseignement et la recherche sur les démences. Les projets de formation et de recherche sont développés en accord et en complémentarité avec les autres C.M.R.R. du Sud de la France. Les C.M.R.R. proposent une consultation spécialisée proche du domicile des patients et une expertise pour les cas complexes. Ils servent de référence pour l’ensemble des professionnels de santé. Ils construisent des programmes de formation et sont les interlocuteurs ressources des équipes spécialisées dans les troubles cognitifs liés au vieillissement. Ils travaillent sur les cas difficiles de démences de type Alzheimer, sur les démences du sujet jeune, les démences vasculaires et les démences à corps de Lévy, notamment.

Au CHU de Montpellier, l’équipe du service de Neurologie B (Pr Jacques TOUCHON) assure le bon fonctionnement du C.M.R.R. Cette dernière, avec celle du Pr Claude JEANDEL (Service de Gérontologie Clinique) est impliquée dans la « consultation mémoire » qui établit le diagnostic et organise la prise en charge de la pathologie à Montpellier et dans ses environs.
10 « Consultations – Mémoire » ont été ouvertes dans les Centres Hospitaliers de la Région Languedoc-Roussillon :
– 1 à Perpignan,
– 1 à Carcassonne,
– 1 à Béziers,
– 2 au CHU de Montpellier (1 dans le Service de Gérontologie clinique du Pr C. JEANDEL et 1 dans le service de Neurologie B),
– 1 à Nîmes,
– 1 à Bagnols/Cèze,
– 1 à Alès
– 1 à Mende

Leur but : permettre à tout patient porteur de troubles de mémoire d’obtenir un diagnostic dans un délai d’un mois.

La perte de mémoire est très souvent un signe avant-coureur d’une maladie d’Alzheimer. La prévalence de cette pathologie a augmenté de façon impressionnante ces dernières années et l’on compte en France de 600 000 à 700 000 patients atteints. Afin de répondre à ces problèmes de santé publique, le Ministère de la Santé a décidé de créer dans chaque grande région, un Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (C.M.R.R.) et de labelliser un certain nombre de « consultations mémoire » sur l’ensemble du territoire français, dont 10 en Languedoc-Roussillon (voir encadré).

Le C.M.R.R. de la région Languedoc-Roussillon est basé dans le service de Neurologie B du Pr Jacques TOUCHON au CHU de Montpellier. Le Pr Jacques TOUCHON est aussi le président de la Fédération des C.M.R.R. Fondée le 28 avril 2003, cette instance rassemble les Centres des régions P.A.C.A., Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.