Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladie de Lyme : Les directeurs des Centres Nationaux de Référence (CNR) solidaires de leur collègue de Strasbourg

Face aux attaques injustes subies par le Pr. Benoit Jaulhac du CNR des Borrelia (Strabourg) sur le dossier de la maladie de Lyme, les directeurs des Centres Nationaux de Référence font front commun. Ils dénoncent les excès d'une campagne de dénigrement et appellent de leurs vœux la poursuite d'un débat scientifique mesuré sur cette question. Ils exposent leur soutien dans un texte diffusé le 19 avril.
Face aux attaques injustes subies par le Pr. Benoit Jaulhac du CNR des Borrelia (Strabourg) sur le dossier de la maladie de Lyme, les directeurs des Centres Nationaux de Référence font front commun. Ils dénoncent les excès d’une campagne de dénigrement et appellent de leurs voeux la tenue d’un débat scientifique mesuré. Ils expriment leur soutien dans un texte diffusé le 19 avril.
Les Borrélioses, dont la maladie de Lyme est la principale manifestation reconnue, sont représentées dans le réseau des CNR par le laboratoire du Pr. Benoit Jaulhac à Strasbourg. Le CNR des Borrélioses est depuis plusieurs années l’objet d’une campagne extrêmement médiatisée qui combine dénigrement, accusations de conflits d’intérêt, mise en danger de la vie d’autrui et menaces personnelles directes vis à vis de son Directeur et de toutes les personnes qui défendent des positions mesurées sur le rôle des Borrelia en pathologie humaine au delà des manifestations reconnues par la communauté médicale.

Un débat scientifique légitime sur cette question existe et doit se poursuivre. Mais ce débat semble aujourd’hui notoirement contaminé par des considérations qui sortent du champ du rationnel et de la médecine basée sur les preuves, lesquelles devraient pourtant seule guider les pratiques médicales dans l’intérêt même des patients. Les Directeurs et membres des différents CNR signataires de cette lettre souhaitent manifester publiquement leur soutien au CNR des Borrelia dans son approche scientifique, mesurée et professionnelle de la question. "Nous estimons que le meilleur service qui peut être rendu aux patients est celui de la rigueur de la démarche médicale fondée sur les preuves, même si cette approche impose un tempo plus lent que celui légitimement espéré par tous ceux qui souffrent." soulignent les directeurs.
Pour ce qui des questions relatives aux liens d’intérêt, les directeurs rappellent qu’au titre de la mission d’expertise, les CNR doivent « participer au développement, à l’optimisation, à la validation, à la diffusion et aux recommandations concernant les examens de biologie médicale (techniques de diagnostic, d’identification et/ou de typage) relatifs aux agents pathogènes dont ils ont la charge ». A ce titre, les trousses et réactifs de diagnostic des différents fournisseurs sont évalués par les CNR. Ces travaux d’évaluation ne constituent pas de lien d’intérêt avéré dès lors que le personnel du CNR ne reçoit pas de rémunération directe de l’industriel concerné et que cet industriel n’a aucun pouvoir d’influence sur les résultats de cette évaluation exercée en toute indépendance. 
En savoir plus sur les Centres Nationaux de Référence pour la lutte contre les maladies 
Les Centres Nationaux de Référence pour la lutte contre les maladies transmissibles sont des laboratoires nommés par arrêté du Ministère en charge de la Santé, sur proposition du directeur général de Santé publique France, l’agence nationale de santé publique. Ces laboratoires reconnus pour leur excellence scientifique et capacité à assurer des missions de conseil, expertise, contribution à la surveillance et à l’alerte, sont labellisés CNR à l’issue d’une procédure d’appel à candidatures et d’une évaluation des dossiers effectuée par les experts indépendants du comité des CNR, placé auprès du directeur général de Santé publique France. La liste de ces laboratoires est disponible sur le site de Santé Publique France
http://invs.santepubliquefrance.fr/cnr

Liste des signataires
Francois Vandenesch, Dir. CNR des Staphylocoques
Jacques Izopet, Dir. CNR Virus des hépatites à transmission entérique (hépatites A et E)
Philippe Lehours, Dir. CNR Campylobacter et Helicobacter
Sylvain Baize, Dir. CNR Fièvres hémorragiques virales
Sylvain Brisse, Dir. CNR Coqueluche et autres bordetelloses
Patrick Plésiat, Dir. CNR Résistance aux antibiotiques
Jean-Philippe Lavigne, Dir. CNR LABORATOIRE EXPERT Brucella
Vincent Jarlier, Dir. CNR des Mycobactéries et de la résistance aux antituberculeux
Emmanuelle Varon, Dir. CNR Pneumocoques
Mathieu Picardeau, Dir. CNR Leptospirose
Jean-Luc Prétet, Dir. CNR Papillomavirus
Max Maurin, Dir. CNR Laboratoire expert Francisella tularensis
Cécile Bebear, Dir. CNR Infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes
Jean-Marc Reynes, Dir. CNR Hantavirus
Laurence Millon, Dir. CNR Echinococcoses
Marc Lecuit, Dir. CNR Listeria
Christelle Mazuet, Dir. CNR Bactéries anaérobies et botulisme
Astrid Vabret, Dir. CNR Virus de la rougeole, de la rubéole et des oreillons
Claire Poyart, Dir. CNR des Streptocoques
François-Xavier Weill, Dir. CNR Escherichia coli, shigelles, salmonelles
Pierre-Edouard Fournier, Dir. CNR Rickettsia, Coxiella et Bartonella
Frédéric Laurent, Dir. Adjt. CNR des Staphylocoques
Anne Tristan, Dir. Adjt. CNR des Staphylocoques
Marie-Laure Quilici, Dir. CNR Vibrions et choléra
Françoise Dromer, Dir. CNR Mycoses Invasives et Antifongiques
Olivier Lortholary, Dir. Adjt. CNR Mycoses Invasives et Antifongiques
Stéphane Bretagne, Dir. Adjt, CNR Mycoses Invasives et Antifongiques
Sophie Alain, Dir. CNR Herpesvirus
David Boutolleau, Dir. Laboratoire Associé CNR Herpesvirus
Syria Laperche, Dir. CNR Risques infectieux transfusionnels
David O’Callaghan, Dir. CNR Laboratoire expert Brucella
Sophie Jarraud, Dir. CNR Légionelles
Gérard Lina, Dir. Adjt. CNR Légionelles
Isabelle Leparc-Goffart, Dir. CNR arbovirus
Marie-Laure Chaix-Baudier, Dir. CNR Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH)
Francis Barin, Dir. Laboratoire Associé CNR Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH)
Isabelle Villena, Dir. CNR Toxoplasmose
Patrick Bastien, Dir. Laboratoire Associé du CNR Toxoplasmose
Ermanno Candolfi,  Dir. Laboratoire Associé du CNR Toxoplasmose
Marie-Laure Dardé, Dir. Laboratoire Associé du CNR Toxoplasmose
Frédéric Barbut, Dir. Laboratoire Associé du CNR Bactéries anaérobies et botulisme
Francis Megraud, Dir. Adjt. CNR Campylobacter et Helicobacter

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”