Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Maladie de Lyme : un Centre de compétence au CHU Amiens-Picardie

CHU Amiens Picardie - vendredi 09 août 2019. 1090 vu(s)

Rougeur après piqûre de tiques

Rougeur caractéristique du premier stade de la maladie de Lyme ©CHU Amiens Picardie

Le service de pathologies infectieuses du CHU Amiens-Picardie vient d’être reconnu Centre de compétence pour les maladies vectorielles à tiques par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France. Ces dernières années, l'unité a suivi plus de 130 personnes souffrant de ces maladies « complexes ». 

Animé par le Dr Jean-Philippe Lanoix et le Pr Jean-Luc Schmit, le centre de compétence reçoit les patients adressés par leur médecin généraliste et qui présentent des manifestations tardives ou complexes ne répondant pas au traitement de la borréliose de Lyme, la plus fréquente des infections transmises par les tiques en France. Son 2ème niveau de recours comprend une prise en charge spécialisée assurée par une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle qui réunit des spécialistes de la douleur, rhumatologues, infectiologues, en médecine interne, psychiatres, microbiologistes… A cette mission de soins s'ajoutent celles de formation des professionnels de santé et de recherche.

Le plan national de prise en charge de la maladie de Lyme et maladies transmises par les tiques prévoit la création de Centres de compétence régionaux et de Centres de référence interrégionaux afin répondre au mieux aux besoins des patients atteints de ces maladies, dont le diagnostic et le traitement font l’objet de controverses depuis plusieurs années. Dans ce cadre, 5 centres de référence sur le territoire national ont été créés. Ces centres reçoivent les cas jugés très complexes : le CHU de Clermont-Ferrand associé au CHU de St Etienne, le CHU de Marseille, le CHU de Rennes, le CHU de Strasbourg associé au CHU de Nancy, le Groupe hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges associé au CHU de Créteil. 


Catégorie : CHU Amiens, Certification - Labellisation - Qualité, Maladies infectieuses et tropicales, Newsletter 1003 - 13/08/2019

Pour plus d’information : CHU Amiens

  • Anne Langellier,
    Secrétaire générale CHU Amiens-Picardie et GHT Somme Littoral Sud en charge de la communication.

    Place Victor Pauchet
    80054 Amiens Cedex 1

  • Tel : 03 22 08 82 81

    Email : langellier.anne@chu-amiens.fr

    Site : http://www.chu-amiens.fr

    Standard : 03 22 66 80 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  18-08-2019