L’activité physique contre Parkinson: le CHU de Lyon lauréat du prix Hélioscope 2017

SIROCCO, le programme de rééducation intensive pour les patients parkinsoniens, développé à l’hôpital Henry Gabrielle–HCL, a reçu le 1er prix Hélioscope 2017. Les 150 personnes qui ont bénéficié de ce programme, entre octobre 2014 et juin 2017, ont observé des effets favorables sur les symptômes moteurs de la maladie. Une récompense de 7500€ a été décernée aux équipes instigatrices de ce projet par la Fondation Hôpitaux de Paris–Hôpitaux de France et la GMF, mercredi 20 décembre.

SIROCCO, le programme de rééducation intensive pour les patients parkinsoniens, développé à l’hôpital Henry Gabrielle–HCL, a reçu le 1er prix Hélioscope 2017. Les 150 personnes qui ont bénéficié de ce programme, entre octobre 2014 et juin 2017, ont observé des effets favorables sur les symptômes moteurs de la maladie. Une récompense de 7500€ a été décernée aux équipes instigatrices de ce projet par la Fondation Hôpitaux de Paris–Hôpitaux de France et la GMF, mercredi 20 décembre. 

Les bons gestes pour stimuler la production de dopamine

Gestes vigoureux et de grande amplitude, parcours d’obstacles, ateliers d’écriture et de chant… Débutée fin 2014, la prise en charge de patients parkinsoniens à travers le programme SIROCCO se fait en hôpital de jour pendant 5 semaines, sous forme de stage d’activité physique intense. Toutes ces activités stimuleraient la production de dopamine, le neurotransmetteur qui manque aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Cette maladie neuro-dégénérative parmi les plus fréquentes dans le monde concerne actuellement plus de 250000 personnes en France et ses traitements, essentiellement symptomatiques, montrent des effets indésirables et une efficacité limitée dans le temps.

Un mode de rééducation innovant

Cependant, «la littérature scientifique anglo-saxonne valide une autre forme de prise en charge des patients parkinsoniens par la rééducation à haute intensité d’exécution, et par la répétition à haute fréquence des exercices de manière contraignante sur un temps bref. Cette forme de prise en charge s’inscrit en rupture totale avec les prises en charge existantes de la maladie de Parkinson en France», explique Dr Maxime Cheminon, Médecin Rééducateur à l’hôpital Henry Gabrielle-HCL.

Des résultats encourageants

C’est dans cette idée qu’a pris forme le programme SIROCCO qui permet aujourd’hui aux patients de retrouver des aptitudes perdues comme monter à nouveau les escaliers, répondre au téléphone, aller au supermarché… A un an, 75% des patients continuent à ressentir les effets positifs du programme SIROCCO. 
Ces résultats ont été salués à juste titre par le prix Hélioscope, créé en 1998 par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et la GMF pour récompenser les initiatives de coopération entre équipes hospitalières dans un projet commun au bénéfice du patient. 
Les HCL sont Centre expert interrégional pour la maladie de Parkinson. L’hôpital Henry Gabrielle-HCL en est un maillon et l’un des rares établissements en France à proposer ce type de rééducation innovante. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.