Maladies chroniques : Bordeaux confie avec succès le diagnostic et le suivi au projet « Ange Gardien »

Diabète, asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), polyarthrite rhumatoïde, ces maladies d'origine immunologique présentent un fort risque de chronicisation. Pour poser un diagnostic précoce et limiter le risque d'errance thérapeutique, le CHU de Bordeaux coordonne le projet "Ange Gardien". Après plusieurs mois d'expérimentation dans les Landes, son efficacité a été démontrée. Grâce à lui le parcours de soins de 1 000 personnes a été salutairement simplifié et leur prise en charge accélérée. Explications...

Diabète, asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), polyarthrite rhumatoïde, ces maladies d’origine immunologique présentent un fort risque de chronicisation. Pour poser un diagnostic précoce et limiter le risque d’errance thérapeutique, le CHU de Bordeaux coordonne le projet "Ange Gardien". Après plusieurs mois d’expérimentation dans les Landes, son efficacité a été démontrée. Grâce à lui le parcours de soins de 1 000 personnes a été salutairement simplifié et leur prise en charge accélérée. Explications…
Progrès dans la coordination ville-hôpital, le projet "Ange Gardien" permet la création d’un parcours de santé personnalisé au tour du patient en reliant les médecins libéraux de premier recours d’un territoire aux médecins experts du CHU de Bordeaux tout en intégrant par les spécialistes locaux. Leur partenariat repose sur l’usage d’un même logiciel collaboratif développé sur l’application mobile dédiée "Paaco-Globule" et hébergé sur les plateformes territoriales d’appui (PTA) mises en oeuvre par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.
Ainsi, par l’intermédiaire du projet Ange Gardien, les praticiens référents, les Pr Jean-Luc Pellegrin, le Pr Thierry Schaeverbeke, le Pr Patrick Berger, le Pr Patrick Blanco et le Pr Vincent Rigalleau et leurs équipes, assistent les médecins libéraux dans leur exercice d’identification des maladies chroniques et de suivi des patients, tout particulièrement dans des situations complexes. 
Les étapes du suivi  
1- un patient présente des signaux d’alerte qui relèvent d’une des pathologies suivantes, diabète, asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), polyarthrite rhumatoïde,
2- son médecin généraliste le signale à la plateforme territoriale d’appui de Mont-de-Marsan,
3- la plateforme territoriale d’appui contacte le patient et, avec son accord, ouvre un dossier développé sur l’application PAACO-Globule. Ce logiciel permet des échanges entre généralistes et spécialistes, et un suivi du parcours par une infirmière de coordination de la plateforme,
4- le médecin généraliste, le patient et la plateforme mettent en place le réseau de soins adapté.
1 000 personnes détectées précocement
Expérimenté dans les Landes, l’Ange Gardien a déjà contribué au diagnostic précoce de 1 000 personnes souffrant d’une maladie immunologique. Deux nouveaux départements : la Dordogne et la Gironde vont bénéficier de cette innovation organisationnelle qui simplifie et sécurise le parcours du patient
Le projet Ange Gardien et l’article 51
Le projet Ange Gardien fait partie des candidatures retenues par le ministère des solidarités et de la santé pour l’expérimentation de nouveaux modèles de financement pour des organisations innovantes en santé, dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.
Pour échanger avec les concepteurs du projet "Ange Gardien", le CHU de Bordeaux vous donne rendez-vous à la Paris Healthcare Week – Paris Expo – Stand CHU de Bordeaux/Région Nouvelle Aquitaine – Hall 7 Stand G61 les 21, 22 et 23 mai 2019.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.