Les Hospices Civils de Lyon ont lancé la construction du nouveau bâtiment qui abritera le service des maladies infectieuses et tropicales. Cet immeuble de 4 190 m² sur 3 étages comptera 45 chambres toutes dotées un sas d’entrée pour une meilleure isolation phonique. C’est aussi dans cet espace de transition que le personnel pourra revêtir ses tenues de protection. La construction et l’aménagement de ce centre représentent un investissement de 14 millions d’euros.
Référent régional pour les risques infectieux émergents ou ré-émergents (Ebola, maladie de Lyme, tuberculose, grippe aviaire…), ce service est spécialisé dans toutes les pathologies infectieuses d’origine bactérienne, virale ou parasitaire, ainsi que dans les pathologies du voyage. Il assure aussi une activité de conseils et de vaccination aux voyageurs.
Historiquement situé sur l’hôpital de la Croix-Rousse-HCL, le service des maladies infectieuses et tropicales intégrera un bâtiment moderne et équipé d’installations médicales de haute technologie. “ La diversité des pathologies prises en charge dans le service impose des contraintes fortes en termes de traitement d’air, des déchets, d’étanchéité et de pressurisation des chambres, pour assurer une qualité sanitaire irréprochable.” explique le Pr Chidiac, chef de service du service des maladies infectieuses et tropicales.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.