Maladies infectieuses et tropicales : un diagnostic avant les antibiotiques

La fièvre ou l'infection étant par nature non programmable, le CHU de Nice a ouvert une consultation en maladies infectieuses et tropicales permettant l'accès rapide au recours en infectiologie, ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h, sans rendez-vous. Le CHU de Nice met ainsi au service de tous une expertise, quasi-absente en dehors de l'établissement.

La fièvre ou l’infection étant par nature non programmable, le CHU de Nice a ouvert une consultation en maladies infectieuses et tropicales permettant l’accès rapide au recours en infectiologie, ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h, sans rendez-vous. Le CHU de Nice met ainsi au service de tous une expertise, quasi-absente en dehors de l’établissement.
Le recours rapide en infectiologie est conçu en premier lieu pour les médecins prenant en charge des patients présentant des difficultés diagnostiques et/ou thérapeutiques : fièvre qui perdure malgré une ou plusieurs antibiothérapies, infection par des bactéries multi-résistantes, suspicion d’infection liée aux soins (ou nosocomiale), fièvre et/ou d’infections survenant au décours de voyages en pays tropicaux, ou survenant chez des patients dans le système immunitaire est altéré. En effet, la récidive itérative d’infections, parfois considérées comme banales, peut être révélatrice d’une altération du système immunitaire
 Le recours rapide d’infectiologie est assuré par un médecin titulaire du service spécialisé de l’Archet 1 :
– Accueil téléphonique entre médecins au 04 92 03 96 88 de 9h à 18h (hors week-end, hors férié)
– Accueil des patients en urgence orientés par leur médecin de 14h à 17h (hors week-end, hors férié) »
Selon les nécessités liées au diagnostic et/ou aux traitements envisagés, le patient se voit pris en charge en ambulatoire ou en milieu hospitalier, dans tous les cas en coordination avec le médecin traitant grâce à un courrier transmis en temps réel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.