Maladies rares : quand l’union devient accélérateur de recherche

Le Groupement de Coopération Sanitaire HUGO (GCS HUGO) et la Fondation maladies rares, partenaires, d’un appel à projets Grand Ouest dédié à la recherche translationnelle & clinique dans les maladies rares. « Destiné à accélérer le transfert vers la clinique des approches innovantes au bénéfice des malades, ce partenariat va aussi stimuler l’accès des chercheurs du grand ouest aux appels à projets nationaux » précise Yann Bubien, Administrateur du GCS et Directeur Général du CHU d’Angers. Plus de 8 000 maladies rares sont recensées mais il existe seulement 300 traitements.
Le Groupement de Coopération Sanitaire HUGO (GCS HUGO) et la Fondation maladies rares, partenaires, d’un appel à projets Grand Ouest dédié à la recherche translationnelle & clinique dans les maladies rares. « Destiné à accélérer le transfert vers la clinique des approches innovantes au bénéfice des malades, ce partenariat va aussi stimuler l’accès des chercheurs du grand ouest aux appels à projets nationaux » précise Yann Bubien, Administrateur du GCS et Directeur Général du CHU d’Angers. Plus de 8 000 maladies rares sont recensées mais il existe seulement 300 traitements. D’où l’urgence de découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques. Ces progrès sont attendus par 3 millions de personnes en France. 
Une priorité : accélérer le développement interrégional de la recherche translationnelle & clinique dans le domaine des maladies rares
Le partenariat GCS HUGO – Fondation maladies rares, d’une durée de 3 ans, va permettre, au sein de l’inter-région Ouest, de soutenir des projets collaboratifs qui auront pour objectif de transférer en clinique des approches innovantes. Une des mesures phare de ce partenariat sera le lancement d’un appel à projets conjoint. Il s’agit de donner aux médecins et chercheurs de l’inter-région, les moyens de formuler, tester ou développer des concepts novateurs dans un souci d’application directe.
L’action conjointe des deux partenaires
Le GCS HUGO mobilisera les acteurs du territoire (expertise clinique, plateforme technologiques de haut niveau) pour déposer des projets à haute valeur ajoutée scientifique.
La Fondation maladies rares mobilisera son réseau d’experts ‘maladies rares’ et son savoir-faire, dans le pilotage et l’accompagnement de cet appel à projets en facilitant la mise en lien des acteurs sur le terrain et l’évaluation des dossiers soumis à une double expertise extérieure, aux côtés du GIRCI Grand Ouest. ‘Il est crucial d’aller plus vite de la preuve de principe en laboratoire au médicament disponible pour les malades. Cet appel à projets conjoint est un moyen supplémentaire pour accélérer la recherche sur les maladies rares’ explique Jean-Louis Mandel, directeur par interim de la Fondation maladies rares.
Pour en savoir plus sur le partenariat, visionner la video  de Yann Bubien, administrateur du Groupement de coopération sanitaire HUGO et directeur général du CHU d’Angers
Pour tout renseignement complémentaire : Cécile Jaglin-Grimonprez
Déléguée générale GCS HUGO – Cecile.jaglin@chu-hugo.fr – Tél : 06 23 48 66 41
@HUGrandOuest
www.chu-hugo.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.