Maladies rares : quand l’union devient accélérateur de recherche

Le Groupement de Coopération Sanitaire HUGO (GCS HUGO) et la Fondation maladies rares, partenaires, d’un appel à projets Grand Ouest dédié à la recherche translationnelle & clinique dans les maladies rares. « Destiné à accélérer le transfert vers la clinique des approches innovantes au bénéfice des malades, ce partenariat va aussi stimuler l’accès des chercheurs du grand ouest aux appels à projets nationaux » précise Yann Bubien, Administrateur du GCS et Directeur Général du CHU d’Angers. Plus de 8 000 maladies rares sont recensées mais il existe seulement 300 traitements.
Le Groupement de Coopération Sanitaire HUGO (GCS HUGO) et la Fondation maladies rares, partenaires, d’un appel à projets Grand Ouest dédié à la recherche translationnelle & clinique dans les maladies rares. « Destiné à accélérer le transfert vers la clinique des approches innovantes au bénéfice des malades, ce partenariat va aussi stimuler l’accès des chercheurs du grand ouest aux appels à projets nationaux » précise Yann Bubien, Administrateur du GCS et Directeur Général du CHU d’Angers. Plus de 8 000 maladies rares sont recensées mais il existe seulement 300 traitements. D’où l’urgence de découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques. Ces progrès sont attendus par 3 millions de personnes en France. 
Une priorité : accélérer le développement interrégional de la recherche translationnelle & clinique dans le domaine des maladies rares
Le partenariat GCS HUGO – Fondation maladies rares, d’une durée de 3 ans, va permettre, au sein de l’inter-région Ouest, de soutenir des projets collaboratifs qui auront pour objectif de transférer en clinique des approches innovantes. Une des mesures phare de ce partenariat sera le lancement d’un appel à projets conjoint. Il s’agit de donner aux médecins et chercheurs de l’inter-région, les moyens de formuler, tester ou développer des concepts novateurs dans un souci d’application directe.
L’action conjointe des deux partenaires
Le GCS HUGO mobilisera les acteurs du territoire (expertise clinique, plateforme technologiques de haut niveau) pour déposer des projets à haute valeur ajoutée scientifique.
La Fondation maladies rares mobilisera son réseau d’experts ‘maladies rares’ et son savoir-faire, dans le pilotage et l’accompagnement de cet appel à projets en facilitant la mise en lien des acteurs sur le terrain et l’évaluation des dossiers soumis à une double expertise extérieure, aux côtés du GIRCI Grand Ouest. ‘Il est crucial d’aller plus vite de la preuve de principe en laboratoire au médicament disponible pour les malades. Cet appel à projets conjoint est un moyen supplémentaire pour accélérer la recherche sur les maladies rares’ explique Jean-Louis Mandel, directeur par interim de la Fondation maladies rares.
Pour en savoir plus sur le partenariat, visionner la video  de Yann Bubien, administrateur du Groupement de coopération sanitaire HUGO et directeur général du CHU d’Angers
Pour tout renseignement complémentaire : Cécile Jaglin-Grimonprez
Déléguée générale GCS HUGO – Cecile.jaglin@chu-hugo.fr – Tél : 06 23 48 66 41
@HUGrandOuest
www.chu-hugo.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.