Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maltraitance des mineurs

Lundi 9 janvier 2006, MM. Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric de Montgolfier, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Nice, Jean-Michel Hayat, président du Tribunal de grande instance de Nice, le colonel Benoît Kandel, commandant du Groupement de Gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes, MM. Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la Sécurité publique des Alpes-Maritimes, Jean-Jacques Romatet, directeur général du CHU de Nice ont signé une convention des pratiques. Le texte prévoit la création d'un pôle pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge de mineurs victimes de maltraitance et l'enregistrement de leurs auditions.

Lundi 9 janvier 2006, MM. Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric de Montgolfier, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Nice, Jean-Michel Hayat, président du Tribunal de grande instance de Nice, le colonel Benoît Kandel, commandant du Groupement de Gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes, MM. Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la Sécurité publique des Alpes-Maritimes, Jean-Jacques Romatet, directeur général du CHU de Nice ont signé une convention des pratiques. Le texte prévoit la création d’un pôle pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge de mineurs victimes de maltraitance et l’enregistrement de leurs auditions.

La prise en charge judiciaire, sociale, thérapeutique des mineurs victimes de maltraitance, et notamment de violences sexuelles, suppose l’émergence d’un pôle professionnalisé regroupant le Parquet, les juges d’instruction et d’enfants, les institutions sanitaire et sociale, la Protection judiciaire de la jeunesse, les experts et les enquêteurs spécialisés. Outre la nécessaire coordination pluridisciplinaire, la mise en place d’un tel pôle vise aussi à promouvoir une formation permanente des différents acteurs. Dans le domaine des violences sexuelles sur mineurs, l’expérience et la formation sont deux éléments indispensables à la qualité de la prise en charge.

Par ailleurs, afin d’améliorer les conditions de recueil du témoignage de l’enfant, M. Christian Estrosi a souhaité que la brigade des mineurs de la Police nationale, la brigade de prévention de la délinquance juvénile de la Gendarmerie nationale et l’unité médico-judiciaire pédiatrique du CHU de Nice Hôpital Archet 2 soient chacune dotées de matériels informatiques et audiovisuels destinés à l’enregistrement des auditions des mineurs.

Contacts presse
Conseil général
Myriam Douhet 04 97 18 62 06 Marie-Lise Mayer 04 97 18 63 48
CHU de Nice Geneviève Robiquet 04 92 03 41 04

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.