Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mannequins de formation : l’apprentissage par simulation, une innovation poitevine

Médecins, infirmiers, aide-soignants s'entraînent aux gestes qui sauvent sur des mannequinsInnovation pédagogique, l'enseignement sur mannequins high tech fait la fierté du laboratoire de simulation du CHU de Poitiers dirigé par le Pr. Denis Oriot (urgences pédiatriques) et le Pr. Michel Scepi (thérapeutique et médecine d'urgence). Les étudiants et internes complètent leur cursus théorique par une mise en situation très proche de la réalité clinique. Ils s'exercent au bon geste thérapeutique sur des androïdes préprogrammés qui reproduisent les symptômes et les réactions humaines en cas de maladie grave ou de prise en charge complexe : arrêt cardiorespiratoire, endoscopie. Leurs interventions sont filmées et évaluées par les experts lors d'une séance de au cours de laquelle leurs erreurs et leurs lacunes sont analysées. Autre nouveauté du laboratoire de simulation : l'apprentissage n'est plus individuel. Les cessions accueillent des équipes entières. Les stagiaires apprennent à caler leur intervention sur celle des autres membres de leur unité afin d'atteindre une performance d'ensemble ; compétence essentielle en cas d'urgence où les rôles de chacun doivent être pré assimilés.

Innovation pédagogique, l’enseignement sur mannequins high tech fait la fierté du laboratoire de simulation du CHU de Poitiers dirigé par le Pr. Denis Oriot (urgences pédiatriques) et le Pr. Michel Scepi (thérapeutique et médecine d’urgence). Dans cette unité, les étudiants et internes complètent leur cursus théorique par une mise en situation très proche de la réalité clinique. Ils s’exercent au bon geste thérapeutique sur des androïdes préprogrammés qui reproduisent les symptômes et les réactions humaines en cas de maladie grave ou de prise en charge complexe : arrêt cardiorespiratoire, endoscopie. Leurs interventions sont filmées et évaluées par les experts lors d’une séance de débriefing au cours de laquelle leurs erreurs et leurs lacunes sont analysées. Autre nouveauté du laboratoire de simulation : l’apprentissage n’est plus individuel. Les cessions accueillent des équipes entières. Les stagiaires apprennent à caler leur intervention sur celle des autres membres de leur unité afin d’atteindre une performance d’ensemble ; compétence essentielle en cas d’urgence où les rôles de chacun doivent être pré assimilés.

Cliquer pour agrandir
Médecins, infirmiers, aide-soignants s’entraînent aux gestes qui sauvent sur des mannequins
crédit photo : direction de la communication – CHU de Poitiers

Les futurs praticiens ne sont pas les seuls à profiter de cet enseignement : le laboratoire, animé par une équipe pédagogique composée de cinq professeurs en médecine et chirurgie, propose des formations qualifiantes aux médecins diplômés et – fait nouveau – aux paramédicaux. Précurseur, le CHU de Poitiers entraîne aussi des infirmiers et des aide-soignants. Ces répétitions au plus près de la réalité aident les services d’urgence adultes et pédiatriques à améliorer leurs organisations et leurs performances lors de situations critiques.

Les formations sont aussi ouvertes aux centres hospitaliers périphériques.

Le laboratoire de simulation en médecine fait l’objet d’un partenariat entre la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Poitiers et le CHU de Poitiers,

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.