Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marc Penaud nouveau directeur général du CHU de Toulouse

Marc Penaud a été nommé directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, par décret du Président de la République du 11 juin 2018 publié le 13 juin 2018 au Journal Officiel. Il succède à Raymond Le Moign, nommé Directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.
Marc Penaud a été nommé directeur général du Centre hospitalier universitaire de Toulouse, par décret du Président de la République du 11 juin 2018 publié le 13 juin 2018 au Journal Officiel. Il succède à Raymond Le Moign, nommé Directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.
Marc Penaud prendra ses fonctions à la tête du CHU de Toulouse à compter du 2 juillet 2018. Jusqu’à cette date et depuis le départ de Raymond Le Moign, Anne Ferrer, directeur général adjoint, assure la fonction de directeur général par intérim, suite à un arrêté de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie.
L’ensemble de la communauté hospitalière souhaite la bienvenue à Marc Penaud

Le parcours hospitalier de Marc Penaud

Marc Penaud est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (1991), de l’Ecole des hautes études en santé publique (1996). Il est titulaire d’un mastère spécialisé en management technologique et innovation de l’Ecole de management de Grenoble. Il a commencé sa carrière en tant que directeur adjoint des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), de 1996 à 2003. De 2003 à 2005, il occupe le poste de directeur des finances et du système d’information au centre hospitalier (CH) de Cannes.

En 2005, il est de retour aux HUS en tant que directeur du pôle des projets, des affaires médicales et de la recherche puis en tant que directeur du pôle finances, système d’information et qualité jusqu’en 2009.
De 2009 à 2016, il est directeur général adjoint du CHU de Grenoble, où il est se consacre en particulier au développement de projets innovants.
Marc Penaud était directeur général du Groupement hospitalier régional (GHR) de Mulhouse et SudAlsace depuis janvier 2016, où il a mené à terme la fusion des établissements publics du territoire de santé de Haute-Alsace. En parallèle, et en sa qualité de responsable de l’établissement support, il a aussi conduit la mise en place du groupement hospitalier de territoire de Haute-Alsace avec le CH de Rouffach et le CH de Pfastatt (Haut-Rhin).
Il est également membre du bureau du Comité national de coordination de la recherche (CNCR) et membre du bureau de la Conférence nationale des directeurs des CH. Enfin, il a cofondé en 1997 le séminaire national des établissements de l’étude nationale des coûts (ENCC)..

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.