Marc Penaud nouveau directeur général du CHU de Toulouse

Marc Penaud a été nommé directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, par décret du Président de la République du 11 juin 2018 publié le 13 juin 2018 au Journal Officiel. Il succède à Raymond Le Moign, nommé Directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.
Marc Penaud a été nommé directeur général du Centre hospitalier universitaire de Toulouse, par décret du Président de la République du 11 juin 2018 publié le 13 juin 2018 au Journal Officiel. Il succède à Raymond Le Moign, nommé Directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.
Marc Penaud prendra ses fonctions à la tête du CHU de Toulouse à compter du 2 juillet 2018. Jusqu’à cette date et depuis le départ de Raymond Le Moign, Anne Ferrer, directeur général adjoint, assure la fonction de directeur général par intérim, suite à un arrêté de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie.
L’ensemble de la communauté hospitalière souhaite la bienvenue à Marc Penaud

Le parcours hospitalier de Marc Penaud

Marc Penaud est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (1991), de l’Ecole des hautes études en santé publique (1996). Il est titulaire d’un mastère spécialisé en management technologique et innovation de l’Ecole de management de Grenoble. Il a commencé sa carrière en tant que directeur adjoint des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), de 1996 à 2003. De 2003 à 2005, il occupe le poste de directeur des finances et du système d’information au centre hospitalier (CH) de Cannes.

En 2005, il est de retour aux HUS en tant que directeur du pôle des projets, des affaires médicales et de la recherche puis en tant que directeur du pôle finances, système d’information et qualité jusqu’en 2009.
De 2009 à 2016, il est directeur général adjoint du CHU de Grenoble, où il est se consacre en particulier au développement de projets innovants.
Marc Penaud était directeur général du Groupement hospitalier régional (GHR) de Mulhouse et SudAlsace depuis janvier 2016, où il a mené à terme la fusion des établissements publics du territoire de santé de Haute-Alsace. En parallèle, et en sa qualité de responsable de l’établissement support, il a aussi conduit la mise en place du groupement hospitalier de territoire de Haute-Alsace avec le CH de Rouffach et le CH de Pfastatt (Haut-Rhin).
Il est également membre du bureau du Comité national de coordination de la recherche (CNCR) et membre du bureau de la Conférence nationale des directeurs des CH. Enfin, il a cofondé en 1997 le séminaire national des établissements de l’étude nationale des coûts (ENCC)..

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.