Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Marisol Touraine mise 550 millions d'euros sur "le virage numérique"

Réseau CHU - mercredi 15 mars 2017. 1651 vu(s)

Pour Marisol Touraine:"La rencontre entre le numérique et la santé est une promesse pour les patients, les professionnels et le système de santé"

Mercredi 15 mars 2017, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé 550 millions d'euros sur 5 ans pour accompagner les établissements de santé dans le développement de solutions numériques.

Marisol TOURAINE vise avec cette enveloppe le financement des programmes "e-parcours" et "e-Hôp 2.0", en prolongement de "Territoire de soins numérique" et "Hôpital numérique", dans le cadre du plan d'investissements 2017-2021

"La rencontre entre le numérique et la santé est une promesse pour les patients, les professionnels et le système de santé dans son ensemble ! Aujourd'hui, il faut innover dans l'organisation territoriale, innover dans les techniques de soins, c'est une exigence. En reconduisant ces programmes, en les généralisant, le Gouvernement accompagne les établissements dans ce virage numérique ", a déclaré la ministre.

150 millions d'euros pour le programme "e-parcours" 

Le programme "e-parcours" aura pour objectif d'améliorer la prise en charge des patients et de faciliter les échanges entre les professionnels de santé. Prise de rendez-vous dématérialisée, géolocalisation des équipes mobiles, gestion et disponibilité des lits et autres solutions numériques testées pendant 3 ans dans le cadre du programme "Territoire de soins numérique" seront ainsi proposées aux professionnels médico-sociaux et sociaux à travers toute la France à l'horizon 2021.

150 millions d'euros seront engagés sur la période 2017-2021 à destination des Agences régionales de santé (ARS) chargées de piloter le déploiement au sein de leur région, dont 20 millions d'euros dès 2017.

400 millions d'euros pour "e-Hôp 2.0"

Le programme "e-Hôp 2.0" sera axé sur le développement des systèmes d'information des établissements de santé et de solutions numériques visant à faciliter les liens des établissements avec les patients et avec les établissements partenaires (prise de rendez-vous et résultats d'analyses en ligne, compte rendu d'examen d'imagerie, etc.). Au total, 400 millions d'euros seront investis jusqu'en 2021.

Les programmes "e-parcours" et "e-Hôp 2.0" s'ajoutent aux mesures mises en place depuis 2012, et notamment la relance du dossier médical partagé ou les expérimentations de télémédecine. La ministre a par ailleurs présenté, en juillet 2016, une stratégie nationale e-santé 2020.

Betty Mamane


Catégorie : Reconstruction - modernisation des CHU, Système d'information - dossier patient, Gestion - Budget - Performance - UniHA, Réseau CHU, Newsletter 877 - 21/03/2017, CHU numérique

Contact : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty Mamane,

    GROUPE IZEOS
    5 avenue de Verdun
    Le Panoramique
    94200 Ivry-sur-Seine

  • Tel : 06 84 81 59 82

    Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2017