Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mars 2010 : mois du dépistage du cancer colorectal

Désirant prendre une part active au programme national d'information sur le dépistage du cancer colorectal, les médecins et les chirurgiens de l'Imad (Institut des maladies de l'appareil digestif) du CHU de Nantes et Cap Santé Plus 44 (structure chargée du dépistage organisé sur la Loire-Atlantique) répondront aux questions du public lors d'une réunion-débat le 30 mars 2010 sur le thème sur le thème «Le cancer colorectal, parlons - en simplement».

Désirant prendre une part active au programme national d’information sur le dépistage du cancer colorectal, les médecins et les chirurgiens de l’Imad (Institut des maladies de l’appareil digestif) du CHU de Nantes et Cap Santé Plus 44 (structure chargée du dépistage organisé sur la Loire-Atlantique) répondront aux questions du public lors d’une réunion-débat le 30 mars 2010 sur le thème sur le thème «Le cancer colorectal, parlons – en simplement».

Avec plus de 37 000 nouveaux cas par an, la France est l’un des pays où le cancer colorectal est le plus répandu. Deuxième cancer chez l’homme, après celui de la prostate (60 000 cas par an) et chez la femme, derrière celui du sein (environ 42 000 cas par an), le cancer colorectal est aussi l’un des plus meurtriers. Avec près de 17 000 décès annuels, il représente la deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon.

Depuis les années quatre-vingt, sa mortalité diminue grâce aux progrès des traitements et au dépistage. Il est en effet possible d’enrayer sa progression en identifiant la maladie à un stade très précoce de son développement et en détectant les polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer. D’où l’intérêt de sensibiliser le public à l’importance du dépistage. C’est ce que proposent de réaliser les médecins et les chirurgiens de l’Imad du CHU de Nantes et Cap Santé Plus 44 en répondant aux interrogations du public le 30 mars 2010. Au propgramme : Quels sont les symptômes de cette maladie ? Quels sont les traitements possibles : la chirurgie et ses conséquences sur la qualité de vie ? La chimiothérapie, la radiothérapie et leurs effets secondaires ? Existe-t-il d’autres traitements ? Quels sont les principaux facteurs de risque ? Quelle est la cause du cancer colorectal ? Cette maladie est-elle héréditaire ? Quelle est l’importance du dépistage du cancer colorectal ?…

Renseignements pratiques
La conférence se déroulera de 17 h 30 à 19 h, amphithéâtre Paul Lemoine du CHU de Nantes
Entrée libre.
renseignements au 02 40 08 35 35

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.