Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mars bleu 2018, mobilisation à Tours contre le cancer colorectal

Le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers organise deux journées d’information au CHU de Tours avec l’objectif d’augmenter la participation au dépistage organisé du cancer colorectal.
Le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers organise deux journées d’information au CHU de Tours avec l’objectif d’augmenter la participation au dépistage organisé du cancer colorectal.
Le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC), en partenariat avec l’Institut National du Cancer, animera deux journées d’information sur le cancer colorectal et sa prévention au CHU de Tours : le 20 mars à l’hôpital Trousseau et le 22 mars à l’hôpital Bretonneau, afin de sensibiliser les personnes concernées et leur entourage et de mobiliser les professionnels de santé.
En France, le cancer colorectal touche 45 000 personnes et est à l’origine de plus de 17 500 décès chaque année. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10, d’où l’importance du dépistage.
Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans. Tous les deux ans, le CCDC invite les bénéficiaires à retirer un test de dépistage gratuit chez leur médecin. Après une évaluation médicale, le médecin propose soit la réalisation du test, soit une surveillance spécifique personnalisée.
Depuis 2015, un nouveau test existe : plus simple (un seul prélèvement au lieu de 6) et plus ergonomique. Il est également plus performant avec 2 fois plus de cancers et 2,5 fois plus d’adénomes détectés. 
En 2016-2017, 38,1 % des bénéficiaires ont participé à ce dépistage. Il reste donc encore de nombreuses personnes à sensibiliser pour atteindre l’objectif européen de 45 % de participation.
Le CCDC organise également la 9ème édition de la Marche Bleue du dépistage le dimanche 18 mars à partir de 13h30 à l’Hippodrome de Chambray-lès-Tours. Deux parcours encadrés seront proposés (9 et 12 km). La participation à cette marche est gratuite et ouverte à tous.
A Tours, une prise en charge facilitée
Au CHU de Tours, en cas de Test Immunologique Fécal positif, la prise de rendez-vous de coloscopie en ambulatoire est facilitée.
L’Unité Ambulatoire Digestive du CHU est joignable par téléphone (02 47 47 71 51 de 9h à 17h) ou par email : href= »mailto:secretariat.gastro.hj@chu-tours.fr »
Cette unité présente de multiples spécificités :
– Prise en charge de pathologies variées par des techniques d’endoscopie de détection variées (chromo-endoscopie, endomicroscopie confocale…), sous ou sans anesthésie générale,
Développement de techniques de type hypnose… ;
– Expertise dans la résection endoscopique des lésions précancéreuses et des cancers superficiels du colon, de l’estomac, de l’œsophage, radiofréquence… ;
– Expertise dans le traitement endoscopique des hémorragies digestives 24h/24, explorations et traitements endovasculaires de l’hypertension portale (biopsies hépatiques, prises de pression par voie transjugulaire, pose de TIPS) ;
– Exploration de l’intestin grêle par vidéocapsule ;
– Expertise dans l’exploration et le traitement endoscopique des calculs et tumeurs bilio-pancréatiques (cathétérisme rétrograde des voies billion-pancréatiques, écho-endoscopie, cholangio-pancréatographie…).
C’est enfin la prise en charge de maladies de pré-disposition génétiques, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladies hépato-biliaires (sténoses biliaires, pancréatites, calculs…), explorations fonctionnelles digestives et rééducations ano-périnéales (PH-métrie, manométrie, impédancemétrie…), prises en charge de la pathologie hémorroïdaires et des autres lésions ano-rectales.
L’unité d’endoscopie digestive au CHU de Tours rassemble 11 médecins spécialisés en endoscopie diagnostiques et thérapeutiques et proctologie, 8 infirmières et 4 aides-soignants, 4 salles d’endoscopie et proctologie. Plus de 7000 endoscopies sont réalisées par an.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”