Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Mars bleu 2018, mobilisation à Tours contre le cancer colorectal

CHU de Tours - vendredi 02 mars 2018. 1208 vu(s)

Les différentes actions d'information sur le cancer colorectal se multiplient en mars avec un objectif : augmenter le dépistage

Le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers organise deux journées d’information au CHU de Tours avec l’objectif d’augmenter la participation au dépistage organisé du cancer colorectal.

Le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC), en partenariat avec l’Institut National du Cancer, animera deux journées d’information sur le cancer colorectal et sa prévention au CHU de Tours : le 20 mars à l’hôpital Trousseau et le 22 mars à l’hôpital Bretonneau, afin de sensibiliser les personnes concernées et leur entourage et de mobiliser les professionnels de santé.

En France, le cancer colorectal touche 45 000 personnes et est à l’origine de plus de 17 500 décès chaque année. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10, d’où l’importance du dépistage.

Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans. Tous les deux ans, le CCDC invite les bénéficiaires à retirer un test de dépistage gratuit chez leur médecin. Après une évaluation médicale, le médecin propose soit la réalisation du test, soit une surveillance spécifique personnalisée.

Depuis 2015, un nouveau test existe : plus simple (un seul prélèvement au lieu de 6) et plus ergonomique. Il est également plus performant avec 2 fois plus de cancers et 2,5 fois plus d’adénomes détectés. 

En 2016-2017, 38,1 % des bénéficiaires ont participé à ce dépistage. Il reste donc encore de nombreuses personnes à sensibiliser pour atteindre l’objectif européen de 45 % de participation.

Le CCDC organise également la 9ème édition de la Marche Bleue du dépistage le dimanche 18 mars à partir de 13h30 à l’Hippodrome de Chambray-lès-Tours. Deux parcours encadrés seront proposés (9 et 12 km). La participation à cette marche est gratuite et ouverte à tous.

A Tours, une prise en charge facilitée

Au CHU de Tours, en cas de Test Immunologique Fécal positif, la prise de rendez-vous de coloscopie en ambulatoire est facilitée.

L’Unité Ambulatoire Digestive du CHU est joignable par téléphone (02 47 47 71 51 de 9h à 17h) ou par email : secretariat.gastro.hj@chu-tours.fr

Cette unité présente de multiples spécificités :

- Prise en charge de pathologies variées par des techniques d’endoscopie de détection variées (chromo-endoscopie, endomicroscopie confocale…), sous ou sans anesthésie générale,

Développement de techniques de type hypnose… ;

- Expertise dans la résection endoscopique des lésions précancéreuses et des cancers superficiels du colon, de l’estomac, de l’œsophage, radiofréquence… ;

- Expertise dans le traitement endoscopique des hémorragies digestives 24h/24, explorations et traitements endovasculaires de l’hypertension portale (biopsies hépatiques, prises de pression par voie transjugulaire, pose de TIPS) ;

- Exploration de l’intestin grêle par vidéocapsule ;

- Expertise dans l’exploration et le traitement endoscopique des calculs et tumeurs bilio-pancréatiques (cathétérisme rétrograde des voies billion-pancréatiques, écho-endoscopie, cholangio-pancréatographie…).

C’est enfin la prise en charge de maladies de pré-disposition génétiques, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladies hépato-biliaires (sténoses biliaires, pancréatites, calculs…), explorations fonctionnelles digestives et rééducations ano-périnéales (PH-métrie, manométrie, impédancemétrie…), prises en charge de la pathologie hémorroïdaires et des autres lésions ano-rectales.

L’unité d’endoscopie digestive au CHU de Tours rassemble 11 médecins spécialisés en endoscopie diagnostiques et thérapeutiques et proctologie, 8 infirmières et 4 aides-soignants, 4 salles d’endoscopie et proctologie. Plus de 7000 endoscopies sont réalisées par an.


Catégorie : CHU Tours, Cancer, Hépato - Gastro - Entérologie, Campagne d'information - prévention, Newsletter 928 - 6/03/2018

Pour plus d’information : CHU Tours


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-11-2020