Marseille entre dans sa période « Pastel »

L’informatique a sa langue un rien ésotérique pour les néophytes et ceux qui auront la curiosité de lire le communiqué de l’AP-HM apprécieront certainement la mutation que vient de vivre l’institution phocéenne. Un exploit silencieux puisque « ça marche ! » et dans des proportions qui forcent le respect. En effet, la solution « Pastel » a changé le quotidien de saisie de plus d’une dizaine de milliers d’utilisateurs, une vingtaine d’applications sont concernées et 16 mois de travail ont été nécessaires pour mener à bien cette mission hors du commun ; prochain clic le dossier patient informatisé (le DPI des initiés).

L’informatique a sa langue un rien ésotérique pour les néophytes et ceux qui auront la curiosité de lire le communiqué de l’AP-HM apprécieront certainement la mutation que vient de vivre l’institution phocéenne. Un exploit silencieux puisque « ça marche ! » et dans des  proportions qui forcent le respect. En effet, la solution « Pastel » a changé le quotidien de saisie de plus d’une dizaine de milliers d’utilisateurs, une vingtaine d’applications sont concernées et 16 mois de travail ont été nécessaires pour mener à bien cette mission hors du commun ; prochain clic le dossier patient informatisé (le DPI des initiés).
Le 17 janvier 2012, l’AP-HM a installé la solution « PASTEL » destinée à la gestion administrative des patients et la facturation des séjours.  Effectuée en une seule fois et au même moment pour les 4 hôpitaux de l’AP-HM (3 600 lits, 12 000 utilisateurs formés, 4 800 postes de travail impactés), jamais une telle opération n’a été réalisée en France. Cette nouvelle solution alimente en information plus de 18 applications simultanément  (Imagerie, Laboratoires, Radiothérapie, Psychiatrie, Pharmacie, Dictée numérique,…) grâce à un une intégration d’applications d’entreprise ( IAE Cloverleaft) gérant 41 flux de données.
Ce lancement, qui s’est effectué sans complications ou retard, est le résultat de 16 mois de travail. Il constitue la dernière phase du renouvellement du système d’information de l’AP-HM. Ainsi en 2011, l’ensemble des grandes solutions existantes ont été remplacées :
Janvier : Lancement de la gestion économique et financière (eMagh2), informatisation de la gestion des pharmacies (Pharma),
Mars : Lancement de la gestion des ressources humaines et de la paie (Agirh, PH7),
Avril : Informatisation du circuit du médicament dans 5 unités (Pharma), fin de la généralisation de la dictée numérique (Anticyclone),
Mai : Lancement de Cora (logiciel consacré  au recueil et au traitement des données du PMSI) au sein des Hôpitaux Sud et pour l’activité SSR,
Juin : Lancement de Cora à l’hôpital de la Conception,
Septembre : Lancement de Cora à l’Hôpital de la Timone Enfants, informatisation de l’HAD, informatisation des écoles d’infirmières,
Octobre : Lancement de Cora à l’Hôpital de la Timone.
Cette modernisation a très largement participé au plan de retour à l’équilibre de l’AP-HM en contribuant à l’amélioration des recettes tout  en diminuant le coût de possession de ses applications informatiques. Le système d’information de l’AP-HM dispose maintenant d’une infrastructure technique et d’un socle applicatif moderne, stable et évolutif appropriés pour déployer de nouveaux projets : FIDES, DMP,… et surtout la mise en place de son dossier patient informatisé pour lequel un cahier des charges est en cours d’écriture.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.