Marseille entre dans sa période « Pastel »

L’informatique a sa langue un rien ésotérique pour les néophytes et ceux qui auront la curiosité de lire le communiqué de l’AP-HM apprécieront certainement la mutation que vient de vivre l’institution phocéenne. Un exploit silencieux puisque « ça marche ! » et dans des proportions qui forcent le respect. En effet, la solution « Pastel » a changé le quotidien de saisie de plus d’une dizaine de milliers d’utilisateurs, une vingtaine d’applications sont concernées et 16 mois de travail ont été nécessaires pour mener à bien cette mission hors du commun ; prochain clic le dossier patient informatisé (le DPI des initiés).

L’informatique a sa langue un rien ésotérique pour les néophytes et ceux qui auront la curiosité de lire le communiqué de l’AP-HM apprécieront certainement la mutation que vient de vivre l’institution phocéenne. Un exploit silencieux puisque « ça marche ! » et dans des  proportions qui forcent le respect. En effet, la solution « Pastel » a changé le quotidien de saisie de plus d’une dizaine de milliers d’utilisateurs, une vingtaine d’applications sont concernées et 16 mois de travail ont été nécessaires pour mener à bien cette mission hors du commun ; prochain clic le dossier patient informatisé (le DPI des initiés).
Le 17 janvier 2012, l’AP-HM a installé la solution « PASTEL » destinée à la gestion administrative des patients et la facturation des séjours.  Effectuée en une seule fois et au même moment pour les 4 hôpitaux de l’AP-HM (3 600 lits, 12 000 utilisateurs formés, 4 800 postes de travail impactés), jamais une telle opération n’a été réalisée en France. Cette nouvelle solution alimente en information plus de 18 applications simultanément  (Imagerie, Laboratoires, Radiothérapie, Psychiatrie, Pharmacie, Dictée numérique,…) grâce à un une intégration d’applications d’entreprise ( IAE Cloverleaft) gérant 41 flux de données.
Ce lancement, qui s’est effectué sans complications ou retard, est le résultat de 16 mois de travail. Il constitue la dernière phase du renouvellement du système d’information de l’AP-HM. Ainsi en 2011, l’ensemble des grandes solutions existantes ont été remplacées :
Janvier : Lancement de la gestion économique et financière (eMagh2), informatisation de la gestion des pharmacies (Pharma),
Mars : Lancement de la gestion des ressources humaines et de la paie (Agirh, PH7),
Avril : Informatisation du circuit du médicament dans 5 unités (Pharma), fin de la généralisation de la dictée numérique (Anticyclone),
Mai : Lancement de Cora (logiciel consacré  au recueil et au traitement des données du PMSI) au sein des Hôpitaux Sud et pour l’activité SSR,
Juin : Lancement de Cora à l’hôpital de la Conception,
Septembre : Lancement de Cora à l’Hôpital de la Timone Enfants, informatisation de l’HAD, informatisation des écoles d’infirmières,
Octobre : Lancement de Cora à l’Hôpital de la Timone.
Cette modernisation a très largement participé au plan de retour à l’équilibre de l’AP-HM en contribuant à l’amélioration des recettes tout  en diminuant le coût de possession de ses applications informatiques. Le système d’information de l’AP-HM dispose maintenant d’une infrastructure technique et d’un socle applicatif moderne, stable et évolutif appropriés pour déployer de nouveaux projets : FIDES, DMP,… et surtout la mise en place de son dossier patient informatisé pour lequel un cahier des charges est en cours d’écriture.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.