Marseille, leader mondial en radiochirurgie par Gamma Knife

Avec l’acquisition d’un 2e Gamma Knife du type PerfeXion qui vient remplacer le 1er modèle installé en 1992, l’AP-HM confirme son leadership international dans le domaine de la radiochirurgie. A son actif 11 000 interventions depuis sa création, il y a 20 ans. Le centre Gamma Knife de la Timone est le seul au monde à disposer de 2 appareils de dernière génération, offrant aux patients une qualité et une rapidité de prise en charge inégalées.

Avec l’acquisition d’un 2e Gamma Knife du type PerfeXion qui vient remplacer le 1er modèle installé en 1992, l’AP-HM confirme son leadership international dans le domaine de la radiochirurgie. A son actif  11 000 interventions depuis sa création, il y a 20 ans. Le centre Gamma Knife de la Timone est le seul au monde à disposer de 2 appareils de dernière génération, offrant aux patients une qualité et une rapidité de prise en charge inégalées.
Epilepsie, maladie de Parkinson, névralgies faciales, métastases cérébrales, tremblements sévères, neurinomes de l’acoustique, méningiomes, adénomes hypophysaires… les indications de la radiochirurgie par Gamma Knife se multiplient. L’AP-HM est l’un des centres les plus actifs au monde grâce à sa reconnaissance scientifique internationale, son plateau technique unique et son niveau d’activité très élevé.
L’unité est dirigée par le Pr Jean Régis au sein du pôle Neurosciences Cliniques coordonné par le Pr Azulay.
Un travail collaboratif
La radiochirurgie  par Gamma Knife est indiquée pour le traitement des lésions intra-crâniennes mais aussi des lésions de la tête et du cou. Leader mondial pour plusieurs pathologies, dont le neurinome de l’acoustique et l’hamartome hypothalamique (maladie orpheline de l’enfant associée à une épilepsie extrêmement grave), l’équipe travaille en collaboration étroite avec d’autres services de pointe de l’AP-HM : neurologie, radiothérapie, ORL, dermatologie, oncologie, etc.
Le confort du patient
Le Gamma Knife est un outil qui permet d’opérer dans le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne, sans  anesthésie générale, ce qui réduit considérablement les risques de complications et améliore le confort du patient. 
L’installation d’une 2e machine mise au point par l’équipe suédoise d’Elekta Instruments va permettre d’améliorer encore la qualité, la sécurité et la rapidité des soins proposés aux patients de la France entière et de l’étranger.
La radiochirurgie par Gamma Knife en chiffres
• 11 000 patients traités en 20 ans, dont 1 000 en 2011
• 4 machines Gamma Knife installées en France : 2 à Marseille, 1 à Lille en 2004, 1 à Paris en 2011
• 38 machines installées à ce jour en Europe

Pour tout renseignement contacter l’unité de radiochirurgie au 04 91 38 70 58

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.