Marseille, leader mondial en radiochirurgie par Gamma Knife

Avec l’acquisition d’un 2e Gamma Knife du type PerfeXion qui vient remplacer le 1er modèle installé en 1992, l’AP-HM confirme son leadership international dans le domaine de la radiochirurgie. A son actif 11 000 interventions depuis sa création, il y a 20 ans. Le centre Gamma Knife de la Timone est le seul au monde à disposer de 2 appareils de dernière génération, offrant aux patients une qualité et une rapidité de prise en charge inégalées.

Avec l’acquisition d’un 2e Gamma Knife du type PerfeXion qui vient remplacer le 1er modèle installé en 1992, l’AP-HM confirme son leadership international dans le domaine de la radiochirurgie. A son actif  11 000 interventions depuis sa création, il y a 20 ans. Le centre Gamma Knife de la Timone est le seul au monde à disposer de 2 appareils de dernière génération, offrant aux patients une qualité et une rapidité de prise en charge inégalées.
Epilepsie, maladie de Parkinson, névralgies faciales, métastases cérébrales, tremblements sévères, neurinomes de l’acoustique, méningiomes, adénomes hypophysaires… les indications de la radiochirurgie par Gamma Knife se multiplient. L’AP-HM est l’un des centres les plus actifs au monde grâce à sa reconnaissance scientifique internationale, son plateau technique unique et son niveau d’activité très élevé.
L’unité est dirigée par le Pr Jean Régis au sein du pôle Neurosciences Cliniques coordonné par le Pr Azulay.
Un travail collaboratif
La radiochirurgie  par Gamma Knife est indiquée pour le traitement des lésions intra-crâniennes mais aussi des lésions de la tête et du cou. Leader mondial pour plusieurs pathologies, dont le neurinome de l’acoustique et l’hamartome hypothalamique (maladie orpheline de l’enfant associée à une épilepsie extrêmement grave), l’équipe travaille en collaboration étroite avec d’autres services de pointe de l’AP-HM : neurologie, radiothérapie, ORL, dermatologie, oncologie, etc.
Le confort du patient
Le Gamma Knife est un outil qui permet d’opérer dans le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne, sans  anesthésie générale, ce qui réduit considérablement les risques de complications et améliore le confort du patient. 
L’installation d’une 2e machine mise au point par l’équipe suédoise d’Elekta Instruments va permettre d’améliorer encore la qualité, la sécurité et la rapidité des soins proposés aux patients de la France entière et de l’étranger.
La radiochirurgie par Gamma Knife en chiffres
• 11 000 patients traités en 20 ans, dont 1 000 en 2011
• 4 machines Gamma Knife installées en France : 2 à Marseille, 1 à Lille en 2004, 1 à Paris en 2011
• 38 machines installées à ce jour en Europe

Pour tout renseignement contacter l’unité de radiochirurgie au 04 91 38 70 58

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Panneau photovoltaïque

Le CHU durable, ou la nécessité de se tourner vert l’avenir

Installation de panneaux photovoltaïques, réduction des déchets, plan d’actions quinquennal etc. Comme d’autres établissements en France, et dans une période de nécessaire appropriation de solutions durables, le CHU de Clermont-Ferrand a pris le train en marche de l’éco-responsabilité. Si beaucoup reste à faire, quelques initiatives sont déjà à mettre à son crédit.

Chirurgie de l’obésité : une nouvelle expérimentation pour accompagner les patients aux HCL

Le Centre Intégré de l’Obésité des Hospices Civils de Lyon et la clinique Les Lilas Bleus participent, aux côtés des CHU de Toulouse et de Lille, à la mise en œuvre de l’expérimentation Article 51 national « Baria-Up », pour une durée de cinq ans. Ce premier parcours d’accompagnement de longue durée pour la chirurgie de l’obésité a accueilli en février ses deux premiers patients.